Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 décembre 2019

" Sous le poirier, la mort " ARTE

jpg

Sous_le_poirier_la_mort

uli-edel-5690-250-400

Réalisateur : Uli Edel

Acteurs : Peter Schneider, Katharina Thalbach, Devid Striesow, Julia Koschitz, Stephan Grossmann, Fritz Karl

Adapté d'une nouvelle de Theodor Fontane contemporain de Gustave Flaubert

2019

Appréciation personnelle : ***

J'ai failli rater ce téléfilm allemand mais en lisant le synopsis je me suis aperçu que le scénario était plutôt intrigant.

En effet, il l'est !

Transposant à notre époque la nouvelle de Theodor Fontane, le réalisateur nous propose un suspense proche du Maître Hitchcock sans en avoir la même intensité  mais suffisamment bien réalisé pour que le spectateur soit constamment en attente de ce qui va se passer.

Dans un petit bourg au fond de l'est allemand, situé dans une région que l'on appelle la petite Sibérie, Abel et Ursel gèrent une auberge hôtel dans une maison typique et agréable mais les affaires vont mal.

Le couple est à la dérive, perte de leur enfant en bas âge, Ursel, fragile, a du mal à s'en remettre et à retrouver son équilibre. Bénévole à l'église, elle puise dans la caisse dont elle s'occupe et en compensation de son désarroi multiplie les achats de vêtements.

Abel s'est acoquiné avec un homme pour organiser des parties de poker dans son hôtel. Il joue, il perd et devient le débiteur de cet homme.

Ayant découvert par hasard dans son jardin, sous le poirier, le cadavre d'un soldat de la dernière guerre, il imagine alors comment faire disparaître ce créancier devenu encombrant et pouvoir s'accaparer de la mallette remplie d'argent dont il ne se sépare pas !

Le couple décide alors de mener à bien leur plan machiavélique !

La beauté des décors, le lieu plutôt idyllique, contrastent avec la noirceur du propos. Abel et Ursel, plutôt sympathiques et d'un abord agréable, s'acheminent peu à peu vers leur décision diabolique, quand on est dans l'impasse et que plus aucune solution ne peut être envisagée et que plus aucun raisonnement ne peut les faire dévier de leur décision !

Hitchcock, avec son talent, aurait de cette histoire créée une atmosphère plus malsaine, plus sombre, plus glaçante avec cette pointe d'ironie dont il était capable et aurait fait de ce couple un grand couple noir de l'histoire du cinéma.

Nous n'en sommes pas là mais ce téléfilm demeure de belle qualité !

 

 

Abel-Ursel-couple-endette_0_730_482

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité