2184205

2041884

1332594

251447

Réalisateur : Terence Malick

Acteurs : August Diehl, Valérie Pachner, Maria Simon, Tobias Moreti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts, Karin Neuhäuser, Ulrich Matthes.

Festival de Cannes 2019 : Prix Oecuménique et Prix François Chalais.

2019

Appréciation personnelle : **(*)

Un paysan autrichien dans son village perdu de hautes montagnes se voit obligé de participer à l'effort de guerre et de rejoindre l'armée nazie. Le refusant et se déclarant objecteur de conscience et désavouant l'esprit nazi, il est incarcéré et menacé de condamnation à mort. Son avocat tente de lui éviter le châtiment capital en lui suggérant d'accepter un emploi civil au sein d'un hôpital mais toujours sous la banderole nazie.

Intègre et fidèle à sa conception de la vie, il refuse en sachant qu'il va bouleverser sa vie de famille, de mari et de père.

Inspiré d'une histoire vraie, le cinéaste réalise un film à la beauté fulgurante comme il a l'habitude de nous le proposer, le maniement, le placement de la caméra, mais cadrages étirés jusqu'à l'extrême !, l'espace magnifié, tout cela est très beau mais au service d'une histoire dont le scénario n'est pas palpitant, traîne en longueur, le film aurait pu être bien plus court mais nous offre une dernière demi-heure dramatique où l'émotion naît du dénuement de l'homme face à son destin !

Le propos est noble, celui d' évoquer ces vies cachées, ces hommes anonymes dont l'histoire ne retiendra rien car leurs actions n'ont rien changé à son évolution mais qui auront su être jusqu'au bout des hommes libres et foncièrement intègres ! 

Gros défaut du film en parler anglais pour une action se passant en Autriche intercalé par des dialogues en allemand même pas sous-titrés !

Il est des films qui peuvent se permettre de ne pas utiliser la langue du pays où l'action se situe mais d'autres provoquent une certaine frustration !

Idem pour "JoJo Rabbit" tourné en anglais !

3737433

3751473

4654447

4674727

4688767

5215378