Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 mai 2020

" Snow therapy " ARTE

1498054C-BC4A-49A5-AAD6-8A598F1B132B

23B41292-DFC4-4367-BA5B-ABDE779FDBD9_4_5005_c

Réalisateur : Ruben Ostlund.

Acteurs : Johannes Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, Vincent Wettergren, Kristofer Hivju, Fanni Metelius, Brady Corbet

Festival de Cannes 2016 : Prix du Jury - Un Certain Regard.

2014

Vu à sa sortie .... J'ai souvent plaisir à revoir des films que j'ai aimés ou qui m'ont intéressés et, sans doute, retrouver le même plaisir, ou différent, ou moindre !

Quelle cotation lui ai-je donné alors, aimable (**) ou meilleure (***) !

Il est un fait que le thème proposé est très intéressant, que si le film s'ouvre sur une scène spectaculaire, cette "comédie" grinçante qui eût pu l'être davantage ne nous épargne pas des longueurs pour se terminer de manière décevante par une scène finale inutile et gratuite, enfin dont je n'ai pas compris le sens !

Une famille suédoise en vacances dans les Alpes françaises. 

La deuxième journée de leur séjour, attablés à la terrasse panoramique d'un restaurant avec vue superbe sur la montagne, les touristes qui déjeunent sont surpris par des détonations lointaines et assistent, émerveillés, à la formation d'une avalanche mais commencent à paniquer quand ils s'aperçoivent qu'elle se dirige vers leur établissement . Panique mais plus de peur que de mal. L'avalanche vient buter sur la façade  de l'immeuble sans atteindre la terrasse qui disparaît sous une brume neigeuse.

Pas de blessés mais le calme revenu et le malaise s'installe ! L'instinct a parlé : la mère a cherché à protéger ses enfants, le père paniqué s'est enfui ne songeant qu'à lui-même et revient le danger passé !

L'image du père, l'image du mari sont mises à mal et l'épouse et mère se sent vulnérable et seule et dans l'incompréhension totale du compagnon en qui elle n'a plus aucune confiance d'autant plus qu'il se protège en étant dans le déni total de sa réaction première et instinctive et refusant l'interprétation qu'en ferait son épouse !

Comment peut-il retrouver sa place au sein de la famille et y parviendra-t-il !?

Où il est question de faiblesse, de lâcheté, de sens moral, non pas d'héroïsme puisque la mère n'a fait que suivre son instinct !

Et l'homme a suivi son instinct aussi ! Comment peut-on, le qualifier, lui !?

Un débat qui serait intéressant !

Magnifiquement filmé par ailleurs !

Ruben Östlund s'est inspiré de l'histoire de deux amis pour écrire son film : alors qu'ils étaient en Amérique latine, des hommes armés sont entrés dans le lieu où ils se trouvaient et ont commencé à tirer. Suivant son instinct, son ami s'est enfui, laissant sa femme seule. "

" Le cinéaste s'est également inspiré d'une étude scientifique, prouvant que dans une situation de danger, les hommes ont tendance à fuir, contrairement aux femmes qui protègent les personnes qu'elles peuvent sauver. "

L'avalanche de Snow Therapy est en réalité une avalanche qui a eu lieu en Colombie-britannique, sur la côte ouest du Canada. Elle a ensuite été intégrée à l'image numériquement. 

(Allociné)

F931577D-7C6A-44BD-96E3-A674BE9401F3

453133

583997

447469

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 960
Publicité