coi3k2euutrny8rcovagmju6djr-357

5482194

Réalisateur : Bertrand Blier

Acteurs : Gérard Depaerdieu, Miou-Miuo, Patrick Dewaere, Jeanne Moreau, Brigitte Fossey, Isabelle huppert, Chrstian Alers, Dominique Davray

1974

Appréciation personnelle : ****

Les Valseuses fut d'abord un succès en librairie. Le film est en effet l'adaptation d'un livre également appelé Les Valseuses, et écrit par Bertrand Blier lui-même. " (Allociné)

En réunissant 5 726 256 spectateurs dans les salles, Les Valseuses est l'un des plus gros succès de l'année 1974 au cinéma. Emmanuelle est championne du box-office cette année-là avec 8 894 024 entrées, suivi du dessin-animé Robin des Bois (6 475 758 entrées). Un podium très éclectique ! " (Allociné)

" Miou-Miou et Patrick Dewaere étaient en couple. Ils avaient même pris la précaution de prévenir Bertrand Blier avant que le tournage ne commence : "Comme, souvent, l’acteur couche avec l’actrice, on a décidé de le faire avant et on préférait te prévenir" aurait dit Dewaere à Blier. " (Allociné)

Le film n'a pas vieilli que ce soit dans ses dialogues caustiques et crus, dans son esprit rebelle, frondeur, irrespectueux, provocant, porté par un dynamisme et une vitalité qui donnent le tourbillon, deux qualités qui sont alimentées par le jeu naturel des trois comédiens qui ont bien décidé d'aller jusqu'au bout de leurs personnages !

Deux lascars sortis d'on ne sait où qui ont décidé de ne se poser nulle part et de vivre de tout et de rien, entraînant avec eux une fille rencontrée par hasard et réinventant les codes de l'amour, du sexe et de la liberté sans contrainte.

Pas vraiment antipatiques mais hors de la morale, ils se servent là où ils peuvent et sont capables de gravité et de tendresse lorsqu'ils rencontrent une femme d'âge mûr qui sort de prison et qu'ils sentent paumée !

Quelques scènes cultes, la gravité de Jeanne Moreau, la drague des deux garçons dans un train de province envers une jeune mère (Brigitte Fossey) alors qu'elle allaite son bébé, et une Isabelle huppert, seulement 21 ans, déjà dans la provocation et dans la rébellion ! Et Depardieu qui n'est pas sans lorgner les fesses de Dewaere avec des idées de .... ! Bah quoi .... Entre potes, dit-il !

Anticonformiste à fond, d'un politiquement incorrect qui fait jubiler !, ce film pourrait-il être réalisé aujourd'hui !? Et quelle actrice oserait assumer un rôle aussi osé, aussi audacieux que celui tenu par Miou-Miou et qu'elle assume avec tant de liberté et de désinvolture !

Trèx content de l'avoir revu, ne serait-ce que pour revoir les trois acteurs dans leur jeunesse insolente et de se souvenir que Depardieu était vraiment une belle bête !!

31CABB5E-D542-4C30-A573-93A5CE95A89B_4_5005_c