Réalisateur : Jean-Marc Brondolo
Acteurs : Emilie Dequenne, Frédéric Pierrot, Marilyn Canto, Laurent Bateau, François Loriquet, Wi Willaert, Aymeric Cossart, Mélian Guillermo
2018
Appréciation personnelle : ***
Produit par Arte, visionné sur TV5Monde, j'avais hésité à l'enregistrer et ravi de l'avoir fait car voici un téléfilm de grande qualité qui parle des Choses de la Vie, un thème déjà tant visité au cinéma et pourtant le réalisateur parvient à nous en faire une approche tellement honnête, tellement vraie et simple, et humble, tellement sensible qu'il m'a profondément touché, aidé en cela par des acteurs d'une justesse merveilleuse.
Nous sommes proches de l'univers de Claude Sautet et de ses films de groupes qui parlent si bien de nous, de nos vies qui se font et se défont, de nos mélancolies, joies et tristesses, de nos hésitations et choix à faire, de nos colères, de nos angoisses et peurs à bien ou mal faire, de nos solitudes, de nos incapacités, parfois, à conduire nos vies ! C'est peu et c'est beaucoup car de nous dépendent les autres et nous en dépendons aussi !
Deux couples en crise, où la lassitude de la vie au quotidien tue l'amour ! Le premier se retrouvera à la faveur d'un accident tragique, le second ne parviendra pas à sauver ce qui pouvait encore l'être.
C'est beau et triste, mais il y a des sourires aussi, comme peut l'être la vie sans tomber dans le misérabilisme et le pathos.
Filmé dans les Hauts de France à la frontière de la Belgique, il y a une proximité de terrain qui m'a rendu le film plus proche encore !