Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
14 mai 2021

#Salepute - RTBF1

6A576454-DDF3-46B0-955E-9F8A3754F157

A6669592-0B01-42FB-9312-AB8237F6C493

 

 

Réalisatrices : Myriam Leroy et Florence Hainaut

Documentaire

Appréciation personnelle : ***

Le documentaire «Sale pute» s'attaque à un problème de société : 73 % des femmes dans le monde ont subi des cyberviolences. Signé Florence Hainaut et Myriam Leroy, deux visages bien connus des antennes de la RTBF, il traite d'un sujet qui gangrène notre société : les cyberviolences dont sont victimes de nombreuses femmes.

Les deux femmes, qui ont toutes les deux souffert de harcèlement en ligne durant plusieurs années, font le tour de ce phénomène et explorent diverses pistes pour apporter des solutions à celui-ci.

«Twitter est un lieu de domination masculine comme tous les autres. Les femmes sont harcelées au travail, dans la rue, sur Internet… C'est partout ! Internet étant le reflet de la société, cela dit que le monde est raciste, antisémite et misogyne. Finalement, merci les réseaux sociaux de nous le montrer et de prouver ce que l'on dit depuis toujours !», résume Florence Hainaut. "

Même si l'on sait déjà beaucoup sur le harcèlement, la violence verbale comme physique dont les femmes sont victimes, ce documentaire est plutôt sidérant de l'image qu'il donne de la société et de ce qu'elle est en train de devenir ! 

Insultes, menaces - même de mort - proférées continuellement pour asservir la femme au pouvoir machiste ! et ces menaces peuvent être le fait de racailles, d'ados perturbés mais aussi de "monsieur tout le monde", bourgeois installés, mariés et pères de famille ! Certaines femmes participent au mouvement ! Tentatives de déstabilisation par du harcèlement continuel et besoin d'humilier et de maintenir sous la coupe.

Facebook et les réseaux sociaux alimentent cette haine qu'ils ne parviennent pas, ou ne font pas l'effort, de juguler ! Il est plus pacile de censurer une paire de fesses que des commentaires odieux ! Facebook a refusé de participer au débat sur le plateau se refugiant derrière une publication très hypocrite !

Les réseaux sociaux sont de véritables défouloirs ! 

Qu'en est-il des victimes qui cherchent à porter plainte !? Très souvent il leur est signifié de, peut-être, se faire plus discrètes ou .... disparaître des réseaux pour ne pas envenimer la situation parce que, dans le fond, la victime serait peut-être responsable de ce qui lui arrive !! Que lui demande-t-on !? De se taire, tout simplement !

Que reproche-t-on aux femmes !? Leur liberté d'expression, laquelle apparemment est celle des hommes, le fait d'essayer de se positionner en tant qu'égales au masculin, d'avoir la même vie, les mêmes désirs, les mêmes droits ! et non pas être des objets à utiluser !

Une femme, au Caire, dans un autre documentaire, témoignait du parcours de combattant que représentait pour elle le fait de se rendre à son lieu de travail et changeait à chaque fois de trottoir lorsqu'elle voyait s'amener un groupe d'hommes ! Et le port du voile n'empêchait pas les femmes de se faire draguer agressivement ! Car, plus tu refuses le contact, plus le ton monte !

Les gays, on le sait, et les gens d'autres races ne sont pas à l'abri de telles exactions et le pouvoir ne peut appartenir qu'à un homme, blanc de surcroît et hétéro !

Il paraîtrait que les harceleurs appartiennent souvent à l'extrême-droite ou sont sympathisants.

Il me semble que la société s'effondre, respect des gens, une certaine moralité qui n'empêche pas l'ouverture d'esprit, tout s'effrite, se banalise, serait-ce la fin de l'humanité, du moins le début de la fin !?

Je suis assez désabusé !!

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 955
Publicité