Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 janvier 2023

" Tar " - UGC Toison d'Or

Tár

C80DEF0B-0F81-4297-825C-706C787EE0FF

Réalisateur : Todd Field

Acteurs : Cate Blanchett, Ian Gallego, Julian Glover, Nina Hoss, Noémie Merlant, Mark Strong, Sophie Kauer, Adam Gopnik, Allan Corduner

Golden Globes 2023 : Meilleure actrice dans un drame  pour Cate Blanchett

Mostra de Venise 2022 : Coupe Volpi 2022, meilleure interprétation féminine pour Cate Blanchett

2022

Appréciation personnelle : **(*)

Le scénario a été écrit pour Cate Blanchett et, si elle l'avait refusé, le film ne se serait pas fait, selon le réalisateur. C'était elle qu'il voulait !

Elle est .... brillantissime !! et certains la considèrent comme l'une des meilleures comédiennes du monde.

Totalement investie dans son rôle (apprendre à mener un orchestre, à jouer du piano, à conduire une voiture à grande vitesse et apprendre l'allemand ! ).

C'est l'histoire d'une cheffe d'orchestre à l'immense talent mais emportée paru un caractère impétueux, dirigiste, inflexible, limite toxique, qui va provoquer sa chute.

Ce film , c'est Cate Blanchett avant tout, car le film est long, lent, et le scénario n'est pas toujours très clair !

Très bavard, dialogues intenses et il est dommage que les réalisateurs n'aient pas encore compris que des sous-titres blancs parfois sur fond blanc sont illisibles !! On perd beaucoup de la compréhenson de la scène.

Certraines féministes, à l'époque de MeToo et du harcèlement des femmes, ont estimé que ce film tombait à un mauvais moment sans pour autant critiquer le jeu de l'actrice.

Personnellement je ne vois pas où est le rapport, les femmes ne sont pas exemptes de défauts ni même de harcèlement et de conduite inapropriées, comme les hommes !

" L’Américaine Marin Alsop est devenue en 2007 la première femme à avoir dirigé un orchestre symphonique majeur aux Etats-Unis. Actuellement cheffe principale de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, Alsop, qui a sans doute inspiré le film, a fait savoir à l'AFP qu'elle n'appréciait pas ce "portrait misogyne d'une femme au pouvoir" qui vient "renforcer ces stéréotypes millénaires que les hommes ont sur les femmes". Elle ne remettait en revanche par le talent de Cate Blanchett, "qui est une actrice impressionnante et accomplie".

 

 

 

 

Critique] «Tár»: un film comme un mème | Le Devoir

TÁR - Critique du film de Todd Field avec Cate Blanchett

TAR Review | Adelaide Film Festival — Film Focus Magazine 

Tar, Cate Blanchett è direttrice d'orchestra: le curiosità sul film | Sky TG24

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 950
Publicité