Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 mars 2012

" 38 témoins " Galeries

temoinslucas_belvaux_1

 

 

 

 

Réalisateur : Lucas Belvaux.

Acteurs : Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto, Natacha Régnier, Patrick Descamps, Didier Sandre.

2012

Appréciation personnelle : * * (j'ai vraiment hésité entre une ou deux !).

Adaptation du roman de Didier Decoin (2009) : " Est-ce ainsi que les femmes meurent ? " , lui-même relatant un fait divers qui s'est produit à New York en mars 1964, l'assassinat d'une jeune femme devant son immeuble et la passivité de témoins qui, de leurs appartements, ont entendu les cris de détresse mais ne sont pas intervenus.

"L'effet du témoin, appelé aussi syndrome Kitty Genovese  (du nom de la jeune femme assassinée) est un phénomène psychologique à l'exact opposé de l'effet boule de neige : il est moins probable que des personnes interviennent dans une situation d'urgence quand d'autres sont présentes que quand elles sont seules."

Le témoin se dit alors qu'il y aura toujours quelqu'un d'autre qui interviendra ou qui portera secours !

Lucas Belvaux a choisi la ville du Havre comme toile de fond avec son architecture rectiligne, froide (mais très cinégénique), qui ajoute à cette impression de repli sur soi et, en générique, très belle idée de nous faire comprendre combien le port est omniprésent dans le rythme de la ville !

Le réalisateur ne s'étend pas sur l'assassinat mais sur le comportement des témoins qui, de leurs fenêtres, ont entendu des cris de détresse et de terreur, ont peut-être vu des actes de violence, et n'ont pas réagi. Entre lâcheté, manque de courage, incompréhension de la situation, ils s'enferrent dans les mensonges, les non-dits, pour ne pas bousculer leur quotidien et leurs habitudes et se disent que, ma foi, cela ne les regardait pas ! Jusqu'au jour où l'un des témoins, mal dans sa peau, mal dans sa vie, mal dans son couple, ne peut plus mentir, ne supporte plus le silence, et avoue à la police qu'il a entendu des cris. Cela oblige à une reconstitution de l'assassinat et à la participation des autres témoins, pas du tout heureux d'avoir à dire qu'ils ont menti ! Cela met chacun face à lui-même, à son manque d'honnêteté , à son sentiment de culpabilité et à s'interroger sur son comportement !.... sans compter les autorités qui auraient aimé classer l'affaire et ne pas la médiatiser  pour l'image qu'elle donne de la ville !

Hélas, le scénario s'étire, lasse quelque peu, et le problème du couple (Attal-Quinton) confronté à ce fait-divers et fragilisé par lui, m'a semblé mal étudié !

Un film qui manque d'ampleur et qui ne décolle jamais mais qui réussit la scène de la reconstitution ! Grand moment !

Nicole Garcia (quel plaisir de la revoir !), Sophie Quinton et les autres, parfaits de justesse mais Yvan Attal m'a paru si peu expressif, monolithique, et même, emprunté !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité