Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
21 mars 2012

" Les Adieux à la Reine " UGC Toison d'Or

adieuxbenoit

 

 

 

Réalisateur : Benoît Jacquot.

Acteurs : Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Michel Robin, Julie-Marie Parmentier, Lolita Chammah.

Inspiré du roman de Chantal Thomas.

Appréciation personnelle : ++

2012

J'avoue que le cinéma de Benoît Jacquot m'a très souvent irrité et même ennuyé. Exception en 2009 "Villa Amalia" avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade et Xavier Beauvois.

Je ne parvenais pas à entrer dans son univers ou, du moins, à apprécier la manière dont il approchait un thème et de le filmer.

Après le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en 2006 avec Kirsten Dunst, controversé mais séduisant et très "rock and roll" !, Benoît Jacquot s'empare du personnage de cette reine décidément cinégénique, populaire et même très moderne par son comportement !

Portrait intime d'une reine pendant les trois jours qui précèdent la révolution, entre frivolité et tragique, en décalage complet avec ce qui se prépare autour d'elle, vivant encore dans l'insouciance sans comprendre que tout va basculer et sans que son entourage ose le lui signifier !

Autour d'elle, trois femmes qui partagent son intimité mais pas son insouciance : Sidonie Laborde (Léa Seydoux), sa lectrice et toute dévouée, son amoureuse mais manipulatrice : Gabrielle de Polignac (Virginie Ledoyen), et sa femme de chambre : Madame Campam (Noémie Lvovsky).

Autour d' elles, c'est le chaos et c'est en cela que le film peut déconcerter mais qu'il ma plu. La mise en scène n'est pas flamboyante ni même virevoltante, plutôt sobre et austère, Versailles n'est ni merveilleux ni luxueux car le cinéaste s'est ingénié à nous montrer un bateau en détresse  et l'envers du décor ! En-dehors du calme qui règne dans les appartements royaux, dans les couloirs et autres lieux du château, la foule des nobles croise celle des serviteurs, c'est la cacophonie, inquiétudes sur ce qui se passe à Paris, rumeurs, jalousies, peurs, comment sauver sa peau et comment quitter le bateau avant qu'il ne coule ! Cela le cinéaste le rend très bien ! Comme il nous fait comprendre combien l'apparat pouvait cacher une vie moins reluisante : le manque d'hygiène, des rats que l'on retrouve morts ici ou là, même flottant sur les superbes plans d'eaux !, les maquillages qui font "bon ménage" avec la sueur, les bras que l'on cache pour masquer les nombre de piqûres des moustiques la nuit et même la beauté des femmes dont on sent un certain délabrement ! Tout cela est très bien rendu et on frissonne à la pensée d'une société riche en vêtements, bijoux, allure et prétention, et....malodorante d'autre part !

Le film se termine sur une scène de séparation particulièrement réussie et glaçante par tout ce qu'elle nous fait supposer du rapport à l'autre !

Quatre actrices en harmonie : Seydoux, Kruger, Ledoyen et Lvovsky !

La photo : Léa Seydoux.

lea

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité