La Gare d'Anvers.
Arriver à Anvers par le train est un régal pour les yeux !
Considérée par le magazine américain Newsweek comme la quatrième plus belle gare au monde après la gare de Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.
La salle des pas perdus est impressionnante ainsi que l'accès au quai où une horloge se trouve enclavée dans une superbe façade dominée par une verrière qui ne l'est pas moins !
Construite au début du siècle dernier, la gare ainsi que sa verrière, sont considérées comme l'une des plus belles réussites architecturales ferroviaires en Belgique.
Avec la gare de Bruxelles-Midi, elle connut, fin des années 50, le trafic le plus dense en Europe avec 136 trains par jour et dans chaque sens circulant entre Anvers et Bruxelles.
Des travaux, entrepris en 1988 et terminés en 2007, ont permis à cette gare de ne plus être une gare terminus d'où les trains étaient obligés de repartir dans l'autre sens, mais une gare de passage permettant aux trains de traverser la ville par en-dessous.
La gare ne pouvait s'étendre en surface, elle s'est donc agrandie en profondeur sur 4 étages et avec 14 voies.
Le résultat est remarquable, le modernisme s'alliant avec harmonie au classicisme.
Je précise que la gare jouxte le Zoo d'Anvers (pratique pour les visiteurs !) et, depuis le Zoo, on peut admirer la beauté du bâtiment.
Merci à Wikipédia pour les infos.
L'album a été crée.