Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
27 juin 2012

" The Angel's Share " UGC Toison d'Or

part 01

 

part 03

Réalisateur : Ken Loach.

Acteurs : Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland, William Ruane, Jasmin Riggins, Roger Allam, Siobhan Reilly, Rory McAllister.

2011

Prix du Jury au Festival de Cannes 2011.

Président du Jury : Nanni Moretti.

Appréciation personnelle : **

On le sait, le cinéma britannique est souvent brillant que ce soit dans la comédie, l'étude de moeurs ou le film social.

Une fois de plus, Ken Loach, avec son talent de conteur, nous offre un film qui met en scène des individus en difficultés, pas gâtés par la vie, et se débrouillant comme ils le peuvent pour affirmer leur existence jusqu'à utiliser une certaine violence.

Au lieu de les enfermer dans ce contexte lourd, le cinéaste aère son film par l'humour, la dérision, une certaine légèreté et un raccourci étonnant : de la rédemption par le whisky !....  ce qui permet au spectateur d' en apprendre un peu plus sur cette "eau-de-vie" ! Excellente séquence de la visite de la distillerie !

" Le terme "la part des anges", qui donne son nom au titre du film, vient du monde de la distillation d'alcool. Il désigne la partie du volume d'alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût, un processus qui permet au whisky écossais d'atteindre les 40° minimums nécessaires à son appellation. " (Allociné)

Il faut voir le film comme une fable sympathique, un peu naïve, au scénario un peu mince, mais c'est avec plaisir et amusement que le spectateur suit les aventures de cette bande de loulous (trois garçons et une fille) d'autant plus naturels que ce sont des acteurs non professionnels et notamment, dans le rôle principal, Paul Brannigan, que le cinéaste a trouvé dans un quartier de la ville de Glasgow. Les dialogues sonnent d'autant plus vrais  ! Ajoutons à cela un accent écossais imparable !

Divertissement comico-dramatique, méritait-il le prix du Jury !? Je n'en suis pas sûr. Le film possède davantage les qualités d'un bon film de distribution courante plutôt que celles d'un réel film d'auteur pointu !

part 02

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 971
Publicité