Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
3 juillet 2012

" I Vitelloni " Flagey ("Les inutiles").

vitelloni

fellini

Réalisateur :  Federico Fellini.

Acteurs :  Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Riccardo Fellini, Leopoldo Trieste.

2053

Lion d'Argent à la Mostra de Venise en 1953.

Appréciation personnelle : **

Proche du néoréalisme italien, annonçant déjà le style fellinien, peinture d'un groupe de jeunes gens désoeuvrés dans une station balnéaire  (Rimini) en morte saison, prolongeant leur état "adulescent", irresponsables et peu pressés d'entrer dans la vie active. Seul le personnage interprété par Franco Interlenghi, en retrait des autres, semble porter le poids d'une solitude et d'être en souffrance d'une vie qui ne lui convient pas. Il sera le seul à partir et le cinéaste a déclaré que le film était largement autobiographique et que ce personnage le représentait, c'est d'ailleurs la voix de Fellini que l'on entend lors de la scène finale et qui se substitue à celle de l'acteur.

Le film est porté par la musique de Nino Rota, fidèle collaborateur du cinéaste.

Découverte pour moi, un des rares films de Fellini que je n'avais pas vu et j'avoue que je lui ai préféré et de beaucoup "La notte brava" ("Les garçons") de Mauro Bolognini réalisé en 1959 et qui décrit également l'errance, mais à Rome, de jeunes gens désoeuvrés !

Si le film de Fellini a quelque peu vieilli ( le jeu parfois un peu théâtral de certains acteurs, un scénario un peu désuet ), le film de Bolognini est très actuel et très moderne et un jeu d'acteurs spontané et naturel ( la crème des jeunes premiers et des jeunes premières de l'époque !).

vitelloni 4

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité