Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
27 août 2012

" Barbe bleue " de Amélie Nothomb

nothomb

amelie

Rendez-vous annuel avec Amélie !

Ce rendez-vous peut en énerver quelques-uns, cette régularité dans l'écriture qui, à chaque rentrée littéraire, nous permet de nous plonger dans une nouvelle histoire proposée par l'écrivaine.

Amélie, on l'aime ou on ne l'aime pas ! Les personnes trop singulières charment ou désarment !

Singulière par son attitude, son comportement, sa manière d'être, singulière par sa manière d'écrire, une écriture fluide, qui coule et qui roule et qui nous entraîne sans difficultés, car le style est facile mais ce n'est pas péjoratif !, dans des récits abracadabrants où l'imagination de Amélie fascine ! Des histoires à dormir debout lesquelles, écrites par un autre écrivain, nous barberaient peut-être alors que ce "Barbe bleue" excite la curiosité avec intelligence, humour et suspens, pour nous amener vers une fin attendue, sans doute, sans pour autant éliminer tout mystère car la dernière phrase nous restitue toute la singularité de l'auteure ! Au lecteur d'interpréter.... à moins qu'il n'y ait rien à comprendre !

Le style d'Amélie, c'est une simplicité d'écriture au service d'une imagination débordante, là où d'autres aimeraient une écriture plus travaillée ! mais il y a un style Nothomb à l'humour féroce et direct qui me donne envie de dire : Amélie, je t'aime !

" Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre. Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison. "

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité