Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
23 septembre 2012

" Les Femmes du bus 678 " Vendôme

femmes

diab

Réalisateur : Mohamed Diab.

Acteurs : Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim, Omar El Saeed, Bassem Samra, Sawsan Badr.

2010

Prix du Public et Prix du Jeune Public au Festival Méditerranéen de Montpellier (2011).

Appréciation personnelle : **

Premier film de ce jeune réalisateur lequel, employé de banque à l'origine mais fou de cinéma, quitte son métier pour d'abord écrire des scripts, quatre, avant de réaliser son premier film, qui sortit un mois avant la révolution dans son pays.

Basé sur une histoire vraie, celle du premier procès pour harcèlement sexuel qu'une femme eut le courage de porter jusqu'au bout et lui permit d'obtenir la condamnation à trois ans de prison pour son agresseur.

Fait sans précèdent en Egypte (et peut-être dans le monde arabe !).

Il va de soi que le tournage du film ne fut pas facile car, sujet tabou, il n'avait encore jamais été exploité. Le réalisateur gagna plusieurs procès qui lui furent intentés et parvint donc à ce que son film ne soit pas interdit à l'exportation.

Porté par trois actrices convaincantes et déterminées, secondées par des acteurs masculins en seconds rôles non négligeables qui permettent de mesurer le rapport de dualité qui existe entre hommes et femmes surtout dans les pays du maghreb, le film, au demeurant intéressant de bout en bout, pêche par une mise en scène qui aurait méritée d'être plus serrée et plus âpre.

C'est un premier film, l'indulgence est de mise, et le film a le mérite de l'audace et de nous montrer ce que vivent les femmes au quotidien et dans les transports en commun, entre autres ! C'est assez sidérant !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité