Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
23 septembre 2012

" Le lynx " de Silvia Avallone

lynx 01

silvia10

Un récit court de 60 pages seulement, une rencontre entre deux mecs écrit par une femme qui trouve le ton pour nous transporter dans une Italie délabrée où la virilité se teinte de tendresse.

Une rencontre improbable dans un restoroute de nuit, entre Turin et Milan. Piero, vivant de braquages, de vols de voiture, marié à une femme  encore jeune mais usée par la médiocrité de sa vie, a oublié qu'elle pouvait être belle, tombe sous le charme de Andrea, adolescent à la beauté singulière et blessée.

Tous deux en détresse affective ne parviennent, d'abord, à communiquer que par le masque du mâle qui ne s'autorise pas à se dévoiler trop vite.

" Le garçon leva la tête pour le regarder. Deux yeux en fente mince, un peu divergents, d'un bleu indéfinissable proche de la glace. Il devait avoir seize, dix-sept ans, pas plus. Il le fixait d'un regard pâle, ahuri, sans expression. Une dizaine de piercings dans les oreilles, un au sourcil et un autre à la lèvre inférieure. Les traits irréguliers, comme si le visage avait été cassé en morceaux et recollé à la va-vite par le chirurgien de garde. A sa façon, unique sur toute la surface de la terre, il était d'une beauté foudroyante." 

Pasolini aurait pu en faire un très beau film !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité