Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 septembre 2012

" La guerre est déclarée " BEtv

guerre 01

guerre 02

Réalisatrice : Valérie Donzelli.

Acteurs : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Elina Löwensohn, Michèle Morelli, Philippe Laudenbach, César Desseix, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy.

2011

Appréciation personnelle : ***

Film dans lequel l'actrice réalisatrice Valérie Donzelli a puisé dans ses souvenirs et son expérience puisqu'elle a vécu avec son ex compagnon, l'acteur Jérémie Elkaïm, la douleur d'assumer la maladie lourde de son fils.

Elle n'a pas choisi le canevas habituel pour narrer une histoire de douleur et de drame. Bien au contraire, elle casse le genre en nous proposant une vitalité telle, un galop énivrant, un rythme soutenu et rageur, une inconscience peut-être mais pas tant que ça !, plutôt la volonté de demeurer agressive et guerrière face à la mort qui est susceptible d'entrer dans votre vie et dont la proximité bouleverse vos habitudes, votre sensibilité.

Parce que le film n'est pas triste même si grave par instants, parce que la vie continue malgré tout, et la réalisatrice sait charmer le spectateur par des cassures de rythme, par des moments de douceur lorsque Donzelli et Elkaïm se chantent des mots d'amour (Biolay à la source !), elle nous entraîne dans des genres différents sans jamais perdre l'unité de son histoire.

Une rage d'optimisme malgré l'usure de vivre une telle et longue expérience.

" La légèreté fantasque des chansons, des gags incongrus, y compris dans les moments les plus noirs, des cassures de rythme, maintiennent le film sur le terrain d'une poésie enchantée ouvertement héritière de Jacques Demy. " (Le Monde).

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité