Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 novembre 2012

" Beyond the hills " UGC Toison d'Or

collines 01

collines 02

 

 

 

Réalisateur : Cristian Munjiu.

Acteurs : Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta, Dana Tapalaga, Catalina Harabagiu, Gina Tandura.

2012

Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2012 pour Cosmina Stratan et Cristina Flutur.

Prix du scénario au Festival de Cannes 2012.

Président du Jury : Nanni Moretti.

Appréciation personnelle : **

" Le film s’inspire de faits réels. En effet, Cristian Mungiu se souvient qu’en 2005, une jeune nonne était morte suite à un exorcisme dans un couvent en Moldavie. Le prêtre, qui l'avait séquestrée et privée d'eau et de nourriture, avait été condamné par la justice à 7 ans de prison et excommunié de l'église orthodoxe. Cet évènement ayant fait la une des journaux, la pratique de l'exorcisme a été interdite par la suite. Cependant, de nombreuses vidéos sur internet prouvent que des exorcismes ont encore lieu. " (Allocine).

En 2007, Cristan Munjiu nous proposait le très réussi et glaçant " 4 mois, 3 semaines, 2 jours " qui avait reçu la Palme d'Or à Cannes en 2007 et le César du meilleur film étranger en 2008.

Film dont je ne peux oublier l'atmosphère oppressante, angoissante, le jeu des deux actrices et la scène finale qui prend à témoin le spectateur du drame qu'il a vécu par écran interposé ! Terrible !!

Aujourd'hui, nous vivons le drame d'une jeune fille venue rejoindre une amie d'enfance dans un petit couvent de Moldavie et dont l'attitude trop rebelle sera combattue par le prêtre qui procèdera à une exorcision pour lui ôter le mal.

Film âpre et dur, très austère, film très (trop !) long, aux scènes répétitives qui, selon les dires de Fabienne Bradfer du journal Le Soir, peut être un chemin de croix pour certains spectateurs ! Elle n'est pas loin de la vérité tant il est vrai que c'est un film de "l'extrême". Que ceux qui aiment les divertissements, les films légers, s'enfuient à toutes jambes, ils vont s'ennuyer à mourir !

Film exigeant, excellent document par ailleurs sur la vie dans un couvent éloigné d'un pays de l'est et sur la soumision des nonnes à un prêtre qui détient la vérité !, réflexion sur la manipulation et l'extrémisme religieux, il faut le subir d'abord avant de sentir que l'intérêt naît mais sans pour autant que l'émotion ne parvienne à nous étreindre !

Ce pourrait être une expérience de "non cinéma" ou, plutôt, de cinéma tellement différent, presque statique, expérience intéressante pour un cinéphile mais....pas tous les jours !

Si vous êtes accompagné, que votre partenaire ait les mêmes goûts que vous sinon il va vous en vouloir à mort de l'avoir tentraîné dans une telle aventure !!

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité