Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 janvier 2013

" La Nuit américaine " Arte

truffaut

truffaut 01

Réalisateur : François Truffaut.

Acteurs : François Truffaut, Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont, Dani, Alexandra Stewart, Valentina Cortese, Nathalie Baye, Bernard Ménez, Jean-François Stevenin, Nike Arrighi, David Markham.

1973

Oscar du Meiller Film Etranger en 1974

Appréciation personnelle : *** 

" Le titre du film est inspiré d'un procédé courant au cinéma qui consiste à mettre des filtres devant l'objectif des caméras pour tourner des scènes de nuit en plein jour. Les filtres sont rouges ou rouges et verts. " (Allocine)

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie et c'est donc une réelle découverte car je ne me souviens pas de l'effet qu'il me fit à l'époque !

Curiosité donc pour ce "documentaire" sur un film dans le film, sur le récit d'un tournage et tout le bonheur et les embarras qu'il y a à mener à terme un film avec les contraintes des producteurs, les états d'âme des acteurs, la vie en communauté qui réunit des gens à la sensibilité exacerbée et qui se mettent parfois en scène même dans leur vie personnelle. Vie intime et vie professionnelle mêlées ! Un film qui titille donc le côté voyeur du spectateur !

Le spectateur en apprend pas mal sur le climat, sur la tension qui règnent sur un plateau, sur la manière de réagir au plus vite sur les choses qui dérapent, créer un film, c'est souvent marcher sur la corde raide et apprendre à se tenir en équilibre.

Le rythme y est, la candeur aussi, Truffaut dans son propre rôle, convaincant, devant un Léaud beaucoup moins, raide et automate, la jolie Bisset à l'aise même si elle fut davantage charmante que grande actrice, le plaisir de revoir la belle Alexandra Stewart, jeune première canadienne des années 60 qui s'illustra dans des films d'auteur, dont la carrière ne fut jamais populaire vu ses choix, mais qui maintint son cap car sa carrière, bien que discrète, se poursuit, jusqu'à aujourd'hui. Nathalie Baye, toute jeune, se cherche encore.

Pour l'importance qu'il eut à l'époque, et parce que ce film demeure un des films cultes du cinéma français, parce que aussi l'énergie qui s'en dégage, je lui octroie une troisième * même si ce film demeure un excellent documentaire, certes un peu simpliste, sur un tournage à l'époque ( je l'ai trouvé un peu daté !) mais sans doute pas le chef d'oeuvre annoncé !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité