Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 décembre 2013

" Amazonia " UGC Toison d'Or

amazonia 1

amazonia 2

Réalisateur : Thierry Ragobert.

2013

Appréciation personnelle : ***

Un jeune singe capucin rescapé d'un accident d'avion. Né en captivité, il doit apprendre à survivre dans la terrible jungle amazonienne !

Le fil conducteur est très mince, le film est un peu trop lisse mais on ne peut que remercier le réalisateur de nous avoir épargné des scènes violentes entre animaux puisque ceux-ci passent le temps à essayer de trouver de la nourriture mais aussi à se méfier des prédateurs ! On n'est jamais assez méfiant ! A cela s'ajoute une nature hostile, des plantes qui sont toxiques et un fleuve Amazone parfois en crue. Pour survivre, c'est pas la joie !

L'Amazonie, c'est une végétation démentielle, c'est un pulullement d'animaux dont les plus petits sont les plus nombreux, les plus variés, les plus étranges et sans doute pas les moins dangereux !

Tout cela est merveilleusement filmé, où l'on découvre le monde microscopique et tous ses détails et c'est plutôt renversant ! La nature a crée là un univers fascinant, effrayant !

Côté documentaire, c'est excellent, côté histoire pour éveiller l'émotion, le réalisateur est passé à côté. Car, si le singe capucin est adorable, ses rencontres et l'apprentissage de son nouvel environnement restent en-deçà de ce qu'on pouvait espérer. Hésitation entre docu et fiction !? J'aurais aimé un peu plus de mordant sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Les rencontres qui se succèdent finissent par sentir l'artifice et la scène de déforestation, seule scène où apparaissent les hommes, mal amenée !

Musique discrète et pas de voix off encombrante !

Respect bien entendu pour un tournage long, difficile, d'où la troisième * . L'équipe technique le vaut bien !

Pour la petite histoire :

" Il aura fallu près d’un an pour habituer les animaux à la présence de l’équipe, grâce à des spécialistes animaliers comme Pascal Tréguy et du matériel en bois remplacé progressivement par le véritable matériel de tournage. "

" Les capucins sont une espèce de singe très intelligente. Travailler avec plusieurs d’entre eux nécessite énormément de diplomatie : "Un jour où on leur avait sans doute trop demandé, ils se sont révoltés en attaquant plusieurs membres de l’équipe", précise le dresseur Pascal Tréguy. "

" La majorité des "animaux acteurs" présents dans Amazonia ont été victimes de braconnage et vivent désormais dans un refuge. "

" Malgré tous les dangers présents dans la forêt amazonienne, la chose à laquelle l’équipe devait faire le plus attention était les chutes de noix de coco, première cause de mortalité dans cette région. "

amazonia 3

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité