Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
13 janvier 2014

" Suzanne " Galeries

suzanne 1

katell

 

 

 

 

 

 

 

Réalisatrice : Katell Quillévéré.

Acteurs : Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Paul Hamy, Corinne Masiero, Anne Le Ny, Karim Leklou, Apollonia Luisetti, Maxim Driesen, Timothé Vom Dorp, Jaime Da Cunha.

2012

Appréciation personnelle : ***

Un thème largement débattu à l'écran, celui d'une adolescente devenue maman trop tôt et quittée par le "papa" qui n'en espérait pas tant !, étouffe dans un milieu qui lui semble trop étriqué malgré l'amour de son père et la complicité de sa soeur, tombe amoureuse d'un beau gosse voyou et décide de tout quitter pour lui. Elle passe par la case prison, voit son fils placer en famille d'accueil, à sa sortie replonge dans les bras de son beau malfrat qui lui fait une petite fille et retourne une seconde fois en prison !, tout cela sur un nombre certain d'années !

La réalisatrice confesse : " Quand mon compagnon lisait beaucoup de livres sur les ennemis publics français comme Mesrine, Besse, Vaujour, il m’a offert les autobiographies de leurs compagnes. J’étais fascinée par l’attitude de ces femmes à la fois extrêmement courageuses mais aussi dans une soumission presque suicidaire à leurs hommes ".

Tout cela fait très mélo, très misérabiliste, mais la réalisatrice ne tombe pas dans le panneau du pathos et du pesant. Le récit est vif, bien rythmé, sobre, frontal, presque solaire dans la noirceur ! et porté par trois acteurs qui donnent l'impression d'être plutôt que de jouer. Sara Forestier, actrice extravertie qui peut m'agacer parfois mais dont la sensibilité est tellement à fleur de peau que son investissement dans le personnage qu'elle joue est troublant. François Damiens, touchant en père tendre et aimant et dépassé par sa fille qui lui échappe totalement et Adèle Haenel, si juste dans le rôle de la soeur cadette, plus forte, qui essaie de garder le cap malgré une vie qui ne la rend pas heureuse !

Ils sont pour beaucoup dans la réussite du film.

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité