Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 janvier 2014

" Fruitvalle Station " UGC Toison d'Or

fruit 1

fruit 2

Réalisateur : Ryan Coogler.

Acteurs : Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Kevin Michael Murray, Ahna O'Reilly, Ariana Neal.

2013

Festival de Cannes 2013 : Un Certain Regard - Prix du Regard vers l'Avenir.

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013 : Prix de la Révélation Cartier et Prix du Public.

Sundance Film Festival 2013 : Grand Prix du Jury (catégorie film américain). de trouver un nouveau départ dans la vie

Appréciation personnelle : **

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2009, Oscar Grant, 22 ans, est tué par la police dans le métro à Oakland, à côté de San Francisco, à Fruitvale Station.

L'intervention brutale de la police est filmée par un bon nombre de portables, fait le tour des réseaux sociaux, soulève la colère, l'indignation et provoque des émeutes.

Oscar, afro-américain, ex-délinquant qui essaie de repartir dans la vie et de trouver un job, papa d'une petite fille, se trouvait malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment.

Quand des incidents se produisent dans un wagon du métro, les policiers appelés en renfort, peut-être exaspérés par d'autres interventions en cette nuit difficile, ne contrôlent plus leur brutalité et considèrent Oscar et ses amis comme présumés coupables, sans leur permettre de s'exprimer et de pouvoir se défendre. Un coup de feu part, bavure, et Oscar est touché.

Réalisé de manière classique et sans surprises, le film peine à démarrer. La première partie, les quelques heures qui précèdent le drame, s'attache à suivre Oscar dans son quotidien et le rapport avec ses proches, homme ordinaire qui a eu un passé difficile sans faire de lui pour autant un malfrat mais qui a du mal à se trouver un avenir. C'est la partie faible du film, des scènes sans réelles intérêt pour dépeindre cet homme, l'ennui guette !, il n'est pas parvenu à m'intéresser, puis le rythme s'accélère, devient vif, nerveux, énergique, pour la scène du métro excellement mise en scène et l'on retombe ensuite dans des scènes de douleur, de désarroi, de tristesse qui rappellent les meilleurs téléfilms !

Le film a le mérite d'avancer certaines vérités concernant ce fait-divers. Que le fait d'être noir aux Etats-Unis est encore un handicap dans certaines situations, que le fait que le policier soit de race blanche lui ait valu une condamnation plus courte que prévu, qu'un problème de délinquance peut marquer à vie un homme qui veut s'intégrer et que couleur de peau ajoutée à un passé un peu bousculé font parfois des hommes de seconde zone plus crédibles pour la société !

Très belle interpréation pour un film imparfait qui ne parvient pas à s'élever au-dessus de son propos !

 

fruit 3

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité