Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 mars 2014

" Diplomatie " UGC Toison d'Or

diplo

volker

 

Réalisateur : Volker Schlöndorff.

Acteurs : André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaubner, Robert Stadlober, Charlie Nelson, Jean-Marc Roulot, Stefan Wilkening, Thomas Arnold.

2013

Appréciation personnelle : ****

" Diplomatie est l'adaptation de la pièce du même nom signée Cyril Gély. André Dussollier et Niels Arestrup étaient déjà les deux acteurs principaux sur les planches, ils ont joué la pièce plus de 200 fois, c'est donc tout naturellement qu'ils ont repris leurs rôles respectifs. André Dussolier incarne le consul suédois Raoul Nordling tandis que Niels Arestrup campe le Général Dietrich Von Choltitz. " (Allociné).

Le scénario s'inspire de faits réels, les deux hommes s'étant réellement rencontrés mais leurs propos, leurs conversations, leurs duels verbaux, personne n'en a jamais eu connaissance et l'on ne sait si le comportement du consul suédois a eu ou non une influence sur le général allemand qui décide finalement d'épargner Paris !

Superbe face-à-face de deux grands acteurs connaissant leurs personnages à fond pour les avoir interprétés tant de fois au théâtre, un huis-clos passionnant autour de deux hommes qui s'affrontent, heurtant leurs idéologies et possédant leur propre vérité, l'un poussé par son humanisme et son amour pour une ville où il a toujours vécu, l'autre, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de militaires et qui n'a foi qu' en une obéissance absolue et sans discussions à ses supérieurs. Un ordre, cela ne se discute pas !  et puis, il n'a pas d'état d'âme ! En poste à Paris depuis peu, il ne connaît pas la ville et n'en tire aucune émotion ! Et pourquoi détruire Paris !? Parce que l'on s'achemine vers la fin de l'hitlérisme. Berlin est anéanti par les bombardements et, Paris occupé, demeure intacte et Hitler ne supporte pas qu'elle se dresse encore debout et belle alors que de Berlin ne subsiste que des ruines !

De plus, le général se trouve acculé : en cas de désobéissance, son épouse et ses enfants demeurés en Allemagne seront arrêtés. Quelle est l'influence de l'un sur l'autre ? Quels sont les arguments avancés pour ébranler l'allemand et lui permettre de se remettre en question et de retrouver l'homme en lui !? Alors le cinéaste imagine le dialogue qui a pu être, la joute verbale qui a opposé les deux hommes, et le drame qui se joue dans un temps limité.

Tension dramatique sans relâche, intense, et servie par deux très grands interprétes !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité