Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
16 mars 2014

" ZURBARAN, Master of Spain's Golden Age - Bozar.

zur 9

" Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l’un des principaux peintres baroques de l’âge d’or espagnol, au même titre que Diego Velásquez et Bartolomé Esteban Murillo. Ses oeuvres sont le reflet d’une riche culture de la symbolique visuelle et de la profonde religiosité de la société espagnole de l’époque et nous permettent d’appréhender le rôle de la peinture comme moyen de transcendance du réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité. Pour la première fois – et exactement 350 ans après sa mort – un ensemble important de sa production artistique est exposé en Belgique. " (Bozar).

Beaux portraits (les enfants moins réussis !), des blancs éclatants, une belle lumière sur les sujets contrastant avec les fonds sombres, d'un sujet difficle et grave se dégagent pourtant beaucoup de légèreté et de sérénité.

L'exposition suit chronologiquement la vie du peintre, de ses oeuvres de jeunesse à ses premières commandes pour le couvent dominicain Saint-Paul (San Pablo el Real) et le couvent de la Merci chaussée (l'ordre des mercédaires), jusqu'à ce qu'il soit appelé à la cour au même titre que d'autres peintres célèbres de l'époque, sans doute sous l'influence de Velasquez, pour contribuer à la décoration du salon des Royaumes, au palais du Buen Retiro, à Madrid. A partir de là, d'autres ordres religieux extérieurs à Séville lui passèrent des commandes.

Son oeuvre aborde essentiellement des sujets religieux en y inscrivant cependant un intérêt pour les natures mortes, une part rare de son travail mais à laquelle il apporta toute son originalité : simplicité, minutie dans la représentation de chaque objet ( sa couleur, sa texture, l'essence même de sa création), et la nuance entre lumière et pénombre.

Ma connaissance de la peinture est trop rudimentaire pour que je puisse exprimer un sentiment qui se revendiquerait de la connaissance de l'art ! C'est émotionnellement que je contemple les peintures et que je ressens sentimentalement des émotions dû à une beauté, à un regard, à une attitude, à une nuance de lumière, à une forme ! La technique, je la distingue moins !

Voici quelques photos non personnelles car elles viennent du net, photographier était interdit.

zur 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 6

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zur 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité