Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 mars 2014

" August : Osage County " UGC Toison d'Or

ete 1

ete 2

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : John Wells.

Acteurs : Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Julianne Nicholson, Benedict Cumberbatch, Abigail Breslin, Sam Sheppard, Juliette Lewis, Margo Martindale, Dermot Mulroney, Misty Upham.

2013

Appréciation personnelle : ***

Tourné dans les beaux espaces des plaines de l'Oklahoma, dans une superbe maison dont on aurait aimé qu'elle soit le témoin de vies aux parcours tranquilles et sereins, c'est tout le contraire que nous propose le cinéaste dans ce portrait au vitriol d'une férocité rare d'une famille qui se retrouve auprès de la mère atteinte d'un cancer et sous traitement . Trois soeurs qui ne se sont plus vues depuis longtemps, le père qui vient de disparaître (accident, suicide ?) et le repas d'enterrement vire au pugilat. Dialogues cyniques, violences verbales, noirceur, désespoir et désespérance, une mère aigrie et mauvaise et féroce ne supportant plus grand-chose et le faisant payer aux autres et, en particulier, à sa fille aînée !

Famille quand je vous "haine" ! On le savait déjà en 1998 avec le très beau "Festen" du danois Thomas Virtenberg, appartenir au même sang ne fait pas de nous les meilleurs amis, les meilleurs complices du monde ! On peut être frère, ou soeur....par hasard,  ou avoir un père présent mais totalement absent dans l'éducation et l'apport paternel ! J'en sais quelque-chose ! Appartenir à une famille ne signifie pas nécessairement qu'on y trouve sa place ! Et, de plus, quand la vie n'est pas un long fleuve tranquille, quand des blessures vous font mal, la famille n'est pas toujours le refuge espéré ! Hasard, incertitude et incompréhension sont bien souvent les éléments friables qui composent une famille !

Tout est dit dans ce film, du désamour, des non-dits, des blessures et frustrations, des colères, des amertumes, des aigreurs, tout est peut-être trop dit mais le film est porté par un tel groupe d'acteurs que les voir se déchirer devient vite jouissif !

Bien sûr, émerge le duo Streep/Roberts et elles sont fabuleuses ! Certains s'en trouveront agacés que l'on considère la Streep comme toujours la meilleure élève de la classe ! Certains diront qu'elle en fait trop ! Pas du tout en ce qui me concerne, elle est dans son personnage complètement et a l'art de disparaître derrière lui ! Roberts trouve ici l'un de ses plus beau rôles. La maturité lui va bien, 47 ans avoués !, jouant sans presque de maquillage me semble-t-il et elle est très belle. Prouvant que l'on peut compter encore sur elle malgré une carrière discrète (privilégiant son rôle de mère paraît-il). Après son fabuleux démarrage en 1990 dans " Pretty Woman " de Gerry Marshall où elle donnait la réplique à Richard Gere, et quelques beaux rôles certes, je trouve sa carrière davantage en registre mineure, peu d'audace, le ronron de films hollywoodiens formatés alors que son charisme, son talent, pouvaient lui permettre des rôles plus ambitieux et plus pointus !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité