Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 mai 2014

" Barbecue " UGC Toison d'Or

barbecue

eric

 

Réalisateur : Eric Lavaine.

Acteurs : Lambert Wilson, Frack Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie crouzet.

2013

Appréciation personnelle : **

Il y avait de quoi être méfiant ! La filmographie de ce réalisateur n'est pas terrible et n'a pas marqué les mémoires des cinéphiles, les présences de Dubosc et de Foresti faisaient craindre le pire en tant que "franchouillardise" même si je reconnais le talent de Foresti sur scène bien que ce ne soit pas souvent très fin !

Et voilà !! Surprise, surprise, on est davantage proche, la finesse en moins, de Yves Robert et de Claude Sautet que de "Camping" !

Ce portrait de groupe fonctionne très bien, Dubosc en retenue, Foresti se la joue certes spidée mais ça passe sans casser !, chaque acteur est à sa place autour d'un Lambert Wilson confortable et à l'aise dans son rôle et d'un Guillaume De Tonquédec reflétant l'image du français moyen bourgeois empêtré dans sa petite vie dénuée d'intérêts ambitieux !

Le lieu du tournage : les Cévennes, près du Cirque de Navacelles, superbe maison dominant une nature magnifique, voici l'un des attraits du film !

Le bel Antoine - Lambert Wilson devient de plus en plus beau en atteignant la maturité ! - se paie un infarctus alors que son parcours de vie a été alimenté par une hygiène irréprochable ! Remis de ses émotions, il décide de regrouper autour de lui ses meilleurs amis dans cette maison le temps de quelques semaines d'été et de vivre comme il l'entend ! Les médocs et le cardio, on oublie, on profite des choses de la vie !

Portrait choral dans lequel chacun de nous peut se retrouver un peu - ou beaucoup ! - entre nos défauts et nos qualités et le problème de la cohabitation ! Le partage de la vie avec les amis, on s'aime beaucoup, on se supporte parfois, on est critique à d'autres moments, excédé !, on n'est pas toujours à la hauteur de la situation, on se sent parfois un peu médiocre ou en colère et on s'en veut à soi de porter la colère sur les autres parce que l'on n'a pas su résoudre un problème personnel. La vie, quoi !

Eh bien, oui, j'ai aimé, j'ai ri, souri, passé un bon moment, presque ressenti physiquement la bonne douceur du midi, plaisir aussi à regarder Wilson !

Ce "Barbecue" devrait normalement trouver son public même si "Qu'est-ce-qu'on a fait au Bon Dieu ?" caracole au top niveau !

Deux comédies, pas pointues certes, mais populaires dans le bon sens du terme !

Cirque_de_Navacelles_205_lightbox

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité