Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juillet 2014

" Palo Alto " UGC Toison d'Or

palo 1

palo 2

palo 3Réalisatrice: Gia Coppola.

Acteurs : James Franco, Emma Roberts, Nat Wolff, Zoe Levin, Jack Kilmer, Chris Messina, Nathanie Love, Claudia Uvy.

Adaptation de trois nouvelles du premier recueil semi-autobiographique signé par James Franco.

2013

Appréciation personnelle : ***

" Palo Alto " - qui signifie "grand arbre" en espagnol - est une agglomération résidentielle située dans le comté de Santa Clara au sud de la péninsule de San Francisco, lieu de naissance de l'acteur James Franco.

Gia Coppola est la nièce de Sofia Coppola et la petite fille de Francis Ford Coppola, l'actrice Emma Roberts est la nièce de Julia Roberts (fille de l'acteur Eric Roberts), Jack Kilmer est le fils de l'acteur Val Kilmer. Voilà pour les petites anecdotes concernant le film !

Premier film de la réalisatrice, des débuts intéressants qui promettent, avec un style qui n'est pas sans rappeler celui de sa tante et devrait pour le futur s'en détacher pour mieux s'affirmer elle-même, se débarasser d'une influence qui pourrait nuire à son travail !

D'autant plus qu'elle a choisi un thème déjà approché par Sofia mais aussi par d'autres réalisateurs et n'apporte rien de nouveau sur le sujet. Celui du portrait de l'adolescence aisée, entourée de parents paraissant adulescents, peu responsables, livrés à eux-mêmes, entre fragilité et rébellion, en déséquilibre dans leur vie, "no future", mais tous dans le présent immédiat où ils flirtent avec l'alcool, la drogue et le sexe. Désenchantement, faiblesse, fragilité, auto-destruction, se sentant déplacés dans leur environnement et usant des extrêmes pour se donner une impression d'exister, pour noyer leur ennui et donner du piment à leur vie !

Impression donc de déjà vu dans cette peinture de jeunes gens dont il m'est difficile d'éprouver de la compassion même si leur comportement d'enfants gâtés qui usent de tout pour faire semblant de vivre, ils n'en sont pas vraiment responsables mais le résultat d'une éducation qui ne leur permet pas de se construire. Sous la rébellion et ce besoin d'indépendance et de vivre à tout prix, il y a un appel à la tendresse mais c'est souvent trop tard !

Un premier essai pas tout-à-fait réussi mais suffisamment intéressant pour qu' on puisse s'intéresser à l'avenir de cette jeune cinéaste qui devra éviter le copier/coller !

Les jeunes acteurs jouent juste, sont naturels et souvent agaçants comme leurs personnages le leur demandent !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité