Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juillet 2014

" Via Castellana Bandiera (Palerme) " Vendôme

palerme 1

palerme 2

emma-danteRéalisatrice : Emma Dante.

Acteurs : Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta, Renato Malfatti, Dario Cassaroto, Sandro bMaria Campagna, Elisa Parrinello.

2012

Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à Elena Cotta à la Mostra de Venise 2013.

Prix de la meilleure musique aux Frères Mancuso à la Mostra de Venise 2013.

D'après le propre livre de la réalisatrice paru il y a six ans.

Appréciation personnelle : ****

Dramaturge réputée en Italie, Emma Dante a eu l'envie de se lancer dans la réalisation de son premier film, en le scénarisant aussi et en l'interprétant !

C'est une réussite et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Pourtant, sur le papier, le scénario se résume à quelques lignes et l'on pouvait craindre un film plombant là où la cinéaste l'a maîtrisé complètement.

De quoi s'agit-il !? Dans une rue étroite d'un quartier défavorisé de Palerme, deux conductrices se retrouvent face à face et refusent de céder et de reculer pour laisser le passage. Réaction que l'on pourrait considérer comme infantile mais qui d'entre nous n'a pas vécu ce genre d'attitude têtue et obstinée, pour une raison ou pour une autre !, même si par après on ne se sentait pas très fier d' avoir été responsable d'un tel comportement !

Samira, la femme âgée perdue dans son univers passéiste et très introvertie d'une part et, en face, Rosa et Clara, lesbiennes et dont le couple semble se fragiliser.

Avec intelligence et dans des séquences bien rythmées, la cinéaste plante immédiatement le décor et la personnalité des personnages nous les plaçant dans leurs univers respectifs et, en quelques scènes, Samira, Rosa et Clara, nous sont familières. Leurs douleurs, leurs colères, leurs amertumes, ce qu'elles vivent dans leurs vies, ajoutons à cela la chaleur qui règne sur Palerme et qui ajoute à l'énervement de se trouver face à une situation imprévue et désagréable et l'on comprend que l'on peut alors agir de manière déraisonnable !

La ruelle s'anime, voisins et famille de la vieille femme s'en mêlent et s'emmêlent ! Comme une comédie à l'italienne, farce corrosive, on peut penser à Sergio Leone et ses western spaghettis et, d'un autre côté, pourquoi ne pas évoquer la tragédie grecque quand le film devient grave pour se terminer par une fin inattendue et filmée magnifiquement portée par la musique enivrante des Frères Mancuso !

Très beau final !

Coup de coeur !

una-via-a-palermo

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité