Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
30 juillet 2014

" Maps to the stars " UGC Toison d'Or

maps 1

maps 2

Réalisateur : David Cronenberg.

Acteurs : Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams, Sarah Gadon, John Cusak, Robert Pattinson, Carrie Fisher, Niamh Wilson.

2014

Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2014 : Julianne Moore.

Prix du meilleur Soundtrack à ce même Festival pour Howard Shore.

Présidente du Jury : Jane Campion.

Appréciation personnelle : ***

A Hollywood existent des cartes de la ville qui reprennent les emplacements des villas des stars permettant aux fans de s'approcher au plus près de leurs "idoles" ! Il n'y a pourtant rien à voir, les villas étant séparées du commun des mortels par de gigantesques portails munis de caméras et des haies ou des murs très hauts qui occultent tout. De la villa on ne voit rien ou guère et l'on n'entend pas grand chose non plus mais le fantasme demeure ! Voilà qui explique le titre du film !

C'est là l'intérêt du film, de nous faire découvrir l'envers - et l'enfer pour reprendre le terme d'un critique - du décor. Sous le ciel bleu et les palmiers, avec un soleil généreux, un niveau de vie élevé et un décor de vie magnifique, on imagine le bien être et la sérénité qui en découlent !

Bienvenue à Hollywood !

Cependant la capitale du cinéma, paillettes, tapis rouge, événements, soirées, développe auprès des gens qui vivent de leur métier approchant le cinéma, des sentiments exacerbés, portés à l'extrême, vivant leurs émotions au degré le plus élevé parce que vivant, finalement, dans un très grand inconfort mental qu'ils "soignent" par l'absorbtion de médicaments, de drogues, d'alcools, de sexe facile ! Acteurs et actrices, et autres personnes en vue, angoissés par ne plus plaire, par la maturité et donc la perte de leur jeunesse, la compétition, demeurer performant sont rongés par l'angoisse, le désespoir, la jalousie, la méchanceté, l'égoïsme, et j'en passe.

Dans les belles villas, névrose, inquiétudes, le souci de rester au top !

Le scénariste Bruce Wagner connaît bien Hollywood où il a pratiquement toujours vécu et les dialogues n'en sont que plus vrais et que plus percutants !

Monstruosité, vices, fragilités blessées à mort, arrogances et ego démesurés, Cronenberg dépeint tout cela avec cruauté et cynisme, une noirceur qui subliment en particulier certaines scènes, un jeu de massacres en effet où l'homme ne s'appartient plus !

Casting excellent autour d'une Julianne Moore qui mérite son prix d'interprétation et qui obtient l'un de ses plus beaux rôles et d'une Mia Wasikowska laquelle fait de très bons choix dans la poursuite de sa carrière !

julianne

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité