Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
3 août 2014

" A thousand times good night " Vendôme.

times

poppeystad_1220601810

Réalisateur : Erik Poppe.

Acteurs : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Chloe Annett, Lauryn Canny, Maria Doyle Kennedy, Larry Mullen Jr.

Récompensé au Festival des Films du Monde de Montréal 2014.

2013

Appréciation personnelle : ***

La distribution des films en salles est parfois étonnante ! A croire que les producteurs décident de ce que doit voir le public et, vu le nombre de films qui sortent, en "retiennent" certains considérés comme moins populaires, pour privilégier les "blockbusters" qui atteignent un plus large public ! Ce qui fait qu'ils en "assassinent" d'autres en les programmant mal et que ceux-ci n'auront sans doute pas l'audience assurée !

Le film de Erik Poppe, norvégien de nationalité, est sorti sur les écrans de son pays en octobre 2013, sa sortie fut programmée en Angleterre en mai dernier, il vient de sortir en Belgique et son exploitation nord-américaine et française n'est pas encore prévue !

C'est pourtant un fim de qualité, qui comporte quelques longueurs sans doute et qui évite sur le fil de verser dans le pathos !

Juliette Binoche, actrice et femme très sensible, à la limite parfois de la sensiblerie, est, dans ce rôle, parfaite et Nikolaj Coster-Waldau, acteur danois, charismatique et solidement charpenté, a cette force qu'il faut au personnage pour lui donner la réplique.

J'ajouterai que Binoche, 50 ans depuis le mois de mars, "vieillit" bien, dans le naturel et la simplicité. Dans ce film, sans fards ou si peu !, les cheveux à la garçonne, elle est d'une beauté qui ne doit rien aux artifices et loin du glamour sophistiqué !

Ce film pose le problème du choix, on pourrait dire des choix ! Faut-il rater sa vie pour en réussir une autre !?

Excellente reporter de guerre, Rebecca vit en danger continuel (la scène d'ouverture à Kaboul est fascinante et bouleversante !), le virus de la photo qui dénonce, se rendre complice d'un évenement ou témoigner d'une vérité, filmer la mort pour mieux la dénoncer sans pour autant faire du voyeurisme et vendre très cher la photo ! Nous savons que les médias nous manipulent et c'est ce que révèle le film lorsque l'on apprend que certaines photos paraissent et d'autres pas à cause des relations politiques, économiques, etc....! Des conflits et des horreurs sont tues parce qu'il n'y a aucun intérêt financier ou autre à le faire si ce n'est l'aspect humain ! Alors des gens meurent et sont torturés et le silence les entoure parce qu'ils ne représentent aucun intérêt au niveau mondial ! Oui, c'est odieux mais l' humanité ! est ainsi faite.

Il y a aussi le choix entre un métier devenu passion et une vie familiale qui en souffre. Des absences répétées à l'étranger et un mari et deux filles qui craignent pour la vie de leur épouse et mère et quand le mari impose un choix et l'on devine lequel, abandonner un métier qui est comme une drogue surtout quand on est reporter renommée et très demandée !

Le cinéaste a rendu tout cela très bien si ce n'est les quelques clichés d'usage mais que l'on excuse tant Binoche et Coster-Waldau se complètent à merveille et rendent ce couple profondément sympathique .

Pour compléter cette critique, l'environnement est superbe, l'Irlande sauvage et vaste et la maison du couple, en accord avec la nature, et des espaces intérieurs où il doit faire bon vivre !

 

a_thousand_times_goodnight

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 987
Publicité