Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
13 août 2014

" Winter Sleep " Vendôme.

winter 1

winter 3

Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan.

Acteurs : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Mustafa Klic, Nejat Isler, Tamer Levent, Nadir Sanbacak.

2013

Palme d'Or au Festival de Cannes 2014.

Présidente du Jury : Jane Campion.

Appréciation personnelle : ***

La présidente du jury craignait la longueur du film. Il dure, en effet, 196 minutes mais cela ne l'a pas empêché de remporter la Palme d'Or !

Cinéma d' "extrême auteur " !, cette peinture des sentiments, du couple, du conflit amoureux, n'est pas sans rappeler le cinéma de Ingmar Bergman, même si le cinéaste se réfère aussi à l'univers de Tchekhov et, pourquoi pas, à l'incommunicabilité des films d'Antonioni.

Une Palme d'Or, on en parle, mais le prix n'est pas nécessairement suivi par un succès public !

Il me paraît évident que "Winter Sleep"  ne va pas faire une grande entrée populaire !

Il n'est pas sans qualités : la beauté des paysages désolés et âpres de l'Anatolie, où les maisons se pressent contre les rochers, une belle photographie d'intérieur et d'extérieur où la lumière crée l'ambiance, une excellente interprétation, tout cela au service d'un presque huis clos où un homme, ancien acteur reconverti dans l'hôtellerie, se trouve en conflit avec sa soeur fraîchement divorcée et dépressive, et son épouse plus jeune que lui avec laquelle le fossé se creuse. Peinture aussi de la population locale, de sa précarité, de sa soumission - involontaire car elle n'a pas d'armes pour les combattre -  aux privilégiés et du sentiment d'humiliation qu'elle ressent.

Le film est très dialogué jusqu'à l"épuisement !! et quand il faut les lire en sous-titres, d'autant plus que les reparties fusent et ne manquent pas d'acuité et d'intelligence, on rate hélas un peu du sous-titre ou un peu de l'image !

Cette peinture de la "vacance", de la lenteur du temps qui passe, d'un certain vide existentiel, d'une désespérance mélancolique et morbide aurait sans doute gagnée à être filmée d'une manière plus courte ! Il est des moments où le film semble tourner en rond même si le cinéaste parvient à ne jamais nous ennuyer ! Paradoxal mais c'est là tout le talent du réalisteur !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité