Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
28 août 2014

" Jimmy's Hall " UGC Toison 'Or.

jim 2

ken

 

Réalisateur : Ken Loach.

Acteurs : Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott, Jim Norton, Francis Magee, Karl Geary, Denise Gough, Brian F. O'Byrne.

2014

Appréciation personnelle : ***

" Ken Loach s'est inspiré de la pièce "Jimmy Gralton's Dancehall" écrite par Donal O'Kelly, et qui revient sur l'histoire mouvementée de Jimmy Gralton, un activiste communiste irlandais qui a pris la nationalité américaine en 1909. Il retourne sur sa terre natale en 1921 pour y ouvrir un dancing dans le comté de Leitrim. Ce dernier se fera déporter aux Etats-Unis en 1933. Il est le seul à avoir été expulsé de son propre pays sans procès. il décédera à New York en décembre 1945. "

Ce serait, paraît-il, le dernier film de fiction du réalisateur qui aurait cependant en tête des réalisations de documentaires.

Considéré par certains comme une oeuvre mineure de Ken Loach, ce film, en effet, n'a pas la force et le souffle de "Le vent se lève" qui remporta la Palme d'Or à Cannes en 2006, il n'en demeure pas moins que le cinéaste a très bien restitué l'époque des années 30 en Irlande, la pression de l'eglise catholique sur la vie des gens, son intolérance quant à leurs goûts, leurs besoins de rire, de chanter, de danser, voulant instaurer un cadre de vie rigide et austère où tout le reste ne serait que pêcher !! même si le prêtre du village se verse son verre de whisky discrètement dans sa chambre ! Les hobereaux locaux et les privilégiés s'associant à l'église pour maintenir leur pouvoir en place et faire en sorte que les "petits" n'aient pas la possibilité intellectuelle qui leur permette de se révolter, de raisonner, de prendre du recul quant à leur situation. Surtout les maintenir dans leur état actuel !

Film léger sur un sujet grave, où le sourire, l'humour, l'émotion, la romance, le drame se conjuguent harmonieusement, portés par de très bons acteurs et une musique et danses irlandaises qui ajoutent au charme qui se dégage du film.

james

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité