Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
14 septembre 2014

" Gemma Bovery " UGC Toison d'Or

gemma 1

gemma 2

 

 

 

Réalisatrice : Anne Fontaine.

Acteurs : Gemma Atterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Kacey Mottet Klein, Niels Schneider, Edtih Scob, Mel Raido, Elsa Zylberstein, Pip Torrens.

2014

" Gemma Bovery est adapté du roman graphique de l’auteure anglaise Posy Simmonds, à qui l'on doit également Tamara Drewe, adapté sur grand écran en 2010 avec Gemma Arterton dans le rôle principal. "

Appréciation personnelle : ***

Un petit bourg de la belle Normandie - telle qu'on aimerait bien y vivre malgré humidité et pluie ! - et une jolie - très jolie ! - anglaise qui vient perturber la vie et les pensées de Martin Joubert, le boulanger du village, ex bobo parisien venu reprendre l'activité paternelle, amoureux de la langue française et du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" alors, la similitude du nom de sa jolie voisine avec celle de l'héroïne de l'écrivain le fait fantasmer. Il en tombe en quelque sorte amoureux, sa sensualité se réveille sans pour autant qu'il la mette en pratique. Plutôt cérébral, il reste témoin, voyeur, de la vie de Gemma, curieux, inquiet, heureux quand elle lui accorde un sourire, une attention, troublé par sa présence sensuelle.

Dans son imagination très créatrice, son héroïne littéraire finit par se confondre avec son héroïne de chair et bien vivante qui lui échappe.

Luchini en boulanger villageois intello !? Certains font la moue mais c'est oublier que Luchini, issu d'un milieu modeste, fut garçon coiffeur avant de devenir l'acteur amoureux des mots et de la langue française !

En retrait dans le film, avec une interprétation un peu figée, Luchini laisse la vedette à la belle Gemma Atterton, délicieuse et solaire, dont la beauté en enivre plus d'un !

Anne Fontaine tisse une jolie histoire romanesque, douce amère, à la fois drôle et triste, désenchantée, en peignant avec justesse la vie dans un petit village normand sans crainte d'ironiser sur les bobos parisiens qui se créent une vie champêtre mais à grand renfort de luxe....!  Elsa Zylberstein excellente en "pétasse" snob qui se la pète !!

Par contre, le jeune Niels Schneider manque un peu de personnalité et de densité, trop fade, du coup j'ai eu du mal à croire que la jeune femme puisse s'éprendre de lui !

Une fin inattendue qui bouleverse. Comme quoi, la vie tient à vraiment peu de choses !

Peut-être peut-on reprocher à la cinéaste une réalisation trop sage et trop lisse où le côté obscur des personnages n'est pas assez exploité !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 974
Publicité