Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
5 décembre 2014

" La French " UGC Toison d'Or

french

ceedric

Réalisateur : Cédric Jimenez.

Acteurs : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Bruno Todeschini, Moussa Maaskri, Féodor Atkine.

2014

Appréciation personnelle : **

Sur la mort du juge Michel dans les années 70 à Cannes. Polar de bonne tenue mais convenu, le cinéaste a eu les moyens de sa réalisation (le plus beau budget des films français de 2014, paraît-il) et ça se sent, belle reconstitution des années 70, un film noir ayant comme références les meilleurs films policiers de cette époque mais sans jamais en atteindre l'ampleur et le niveau. Très bonne interprétation de Dujardin et de Lellouche (même si ce dernier n'est pas un acteur qui m'emballe !) et même si le duo n'a pas le charisme de Delon et de Belmondo.

Pierre Michel, juge intègre face à Tany Zampa, figure majeure du banditisme à Marseille, l'un des responsables de la "French Connection" tant redoutée par les américains car la France, et Marseille, étaient la plaque tournante du trafic de drogue vers les USA.

Le juge fut assassiné en octobre 1981, le truand se suicida en août 1984, après trois ans de détention.

Un scénario bien écrit, du rythme mais manque d'un certain éclat, de cette fougue dont le cinéma américain a le secret ! Lino Ventura, qui prêta son talent à maints films noirs, le reconnaissait.

De fait, le film dégage peu d'émotions et nulle vibration !

Rôles secondaires peu travaillés, Magimel et surtout Todeschini, auraient pu espérer mieux, par contre, Sallette et Doutey, dans les rôles des épouses du juge et du truand, rôles de second plan mais importants car les deux hommes avaient le sens et le respect de la famille, les deux actrices font preuve d'une réelle présence.

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité