Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
30 janvier 2015

" Soumission " de Michel Houellebecq

PHOa3cea9dc-8f82-11e4-979b-eaeb82fec498-805x453

 

 

 

 

 

 

" Je procède à une accélération de l'Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c'est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable. "

" Lorsque je retournais à la fac pour assurer mes cours, j'eus, pour la première fois, la sensation qu'il pouvait se passer quelque chose ; que le système politique dans lequel je m'étais, depuis mon enfance, habitué à vivre, et qui depuis pas mal de temps se fissurait visiblement, pouvait éclater d'un seul coup. Je ne sais pas excatement ce qui me donna cette impression. Peut-être l'attitude de mes étudiants de mastère : aussi amorphes et dépolitisés soient-ils, ils semblaient ce jour-là tendus, anxieux, tentaient visiblement de capter des  bribes d'information sur leurs smartphones et leurs tablettes tactiles ; ils étaient en tout cas plus que jamais inattentifs à mon cours. Peut-être aussi la démarche des filles en burqa, plus assurée et plus lente que d'ordinaire, elles avançaient de front par trois dans les couloirs, sans raser les murs, comme si elles étaient déjà maîtresses du terrain. "

Pessimiste sans doute, réaliste pour d'autres, improbable pour les plus optimistes ! En tout cas, lecture passionnante que j'ai eu du mal à abandonner. Texte intelligent, l'humour n'en est pas absent, et analyse subtile d'une situation politique qui n'est pas ancrée dans le racisme bête et méchant mais qui fait entrevoir ce que pourrait devenir La France (et l'Europe) sous domination musulmane (2022 pour l'écrivain !) . L'homme, on le sait, s'adapte facilement même à ce qui pourrait lui déplaire et, pourrait, par opportunisme, faire sa place dans un contexte qui lui est, apparemment, hostile. La survie avant tout quand on a la possibilité intellectuelle de le faire et quand l'Autorité vous le permet. Car Mohammed Ben Abbes, donc futur Président, s'il veut imposer l'Islam à la France et se verrait même comme Président de l'Europe, ne rejette pas certaines valeurs occidentales et certains grands esprits européens qui peuvent l'aider dans son travail pour remodeler l'Europe, du moment qu'il en est le maître. Il ne se reconnaît pas d'autre part dans les djihadistes salafistes, donc combattrait le terrorisme, et lutterait contre les racailles et autres voyoux des banlieues d'où un retour à une certaine sécurité ! De plus, la France s'enrichirait grâce aux capitaux des pays du Golfe, prompts à investir dan un pays dirigé par un musulman !

So what !!?

Evidemment, tout le monde n'en profiterait pas  ! On le sait l'Islam est machiste et les femmes se verraient rendues à des tâches plus ingrates, celles d'être compagnes des hommes sans autre rôle que celui de mère au foyer sans autre statut social. L'éducation pour les garçons et l'enseignement fait par des professeurs hommes !

A chacun son approche du livre, fable ou réalisme ! Article très intéressant dans "La République des Livres " (Pierre Assouline) mais je ne parviens  pas à faire un copier-coller !

" A l'intérieur du centre (commercial), le bilan était plus contrasté. Bricorama était incontestable, mais les jours de Jennyfer étaient sans nul doute comptés, ils ne proposaient rien qui puisse convenir à une adolescente islamique. Le magasin Secret stories par contre, qui vendait de la lingerie de marque à des prix dégriffés, n'avait aucun souci à se faire : le succès des magasins analogues dans les galeries marchandes de Riyad et d' Abu Dhabi ne s'était jamais démenti, ni Chantal Thomass ni La Perla n'avaient quoi que ce soit à craindre de l'établissement d'un régime islamique. Vêtues pendant la journée d'impénétrables burqas noires, les riches Saoudiennes se transformaient le soir en oiseaux de paradis, se paraient de guêpières, de soutiens-gorge ajourés, de strings ornés de dentelles multicolores et de pierreries ; exactement l'inverse des Occidentales, classe et sexy pendant la journée parce que leur statut social était en jeu, qui s'affaissaient le soir en rentrant chez elles, abdiquant avec épuisement toute perspective de séduction, revêtant des tenues décontractées et informes. "

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité