Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 février 2015

" Adieu au langage " loué sur Itunes.

adieu

godard

 

 

Réalisateur : Jean-Luc Godard,

Acteurs : Héloïse Godet, Kamel Abdelli, Richard Chevallier, Zoé Bruneau.

2014

Prix du Jury au Festival de Cannes 2014

Présidente du Jury : Jane Campion

Prix Louis Delluc 2014

Appréciation personnelle : °

"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé." (Allociné).

Le propos est en effet simple, tellement simple que, traduit en images, il m'a été incompréhensible, complètement hermétique, assommant de bout en bout (le film ne dure que 64 minutes !) et superbement "chiant" ! Passez-moi l'expression mais je ne vais pas aller dans la douceur puisque Godard nous propose deux scènes où son acteur philosophe assis sur wc en train de faire ce qu'il à faire, bruits intimes très audibles !

Je ne sais pas ce que j'ai vu et le traitement qu'il impose ne facilite pas la compréhension, entre images qui se bousculent, scènes et dialogues interrompus, je n'ai pas accroché là où d'autres vont crier au génie !

Le prix obtenu à Cannes (ex-aequo avec "Mommy" de Xavier Dolan) est plutôt un prix d'honneur pour sa carrière que, à 84 ans, Godard risquait de ne plus recevoir !

Plutôt revoir le Godard que j'aime de "A bout de souffle " (1960) avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg) et "Le Mépris" (1963) avec Bardot et Piccoli.

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 974
Publicité