Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
20 mars 2015

" Big Eyes " UGC Toison d'Or

big

big 1

Réalisateur : Tim Burton.

Acteurs : Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston,Krysten Ritter, Jason Schwartzman,Terence Stamp, Jon Polito.

2014

Meilleure actrice dans une comédie pour Amy Adams aux Golden Globes 2015.

Appréciation personnelle : ***

Beaucoup d'entre nous connaissent les toiles représentant ces enfants comme abandonnés, orphelins, tristes, aux yeux immenses et qui peuvent provoquer un certain malaise !

Peu d'entre nous, sans doute, savent que les toiles de ces enfants furent l'objet d'une des affaires les plus scandaleuses de l'histoire de l'art aux Etas-Unis, une mystification créee avec un tel aplomb par un homme qui se disait artiste au détriment de sa femme, mais aussi du public, véritable auteure de ces toiles et qui s'est laissée manipuler avec une naïveté déconcertante !

Histoire confondante révélée par Tim Burton dont on peut regretter qu'il ait réalisé son film de manière assez classique et sage, là où ses fans auraient souhaité plus d'audace et d'envolées et de noirceur !

Néanmoins, cela demeure un très bon film, dont le rythme ne faiblit jamais même si, dans sa dernière demi-heure, le rythme s'accélère et devient plus nerveux et que le film devient passionnant par la scène du procès, surréaliste et extravagant, où Margareth Keane parvient à prouver qu'elle est bien l'auteure de ses toiles !

Tellement bien joué, que l'on finit par haïr le mari et que l'on a envie de secouer l'épouse artiste pour qu'elle se rebelle ! Excellents Amy Adams et Christoph Waltz !

Lorsque Margareth quitte son premier mari en emmenant sa fille avec elle, elle rejoint San Francisco pour y refaire sa vie. Seule, fragile, désemparée, elle tombe sous le charme de Keane, séducteur, cabotineur, menteur, manipulateur, qui joue les protecteurs pour mieux se faire aimer. Margareth tombe dans le panneau, le mariage a lieu.

Les toiles de Margareth connaissent un certain succès mais elle trop timide pour en assurer la promotion et son mari, artiste manqué et frustré, profite de la situation pour les faire connaître et, esprit malade, pour les signer et faire croire qu' il en est l'auteur !

Alors, Margareth travaille dans l'ombre et son mari récolte les fruits du succès avec un cynisme révoltant. Le couple est devenu, en quelque sorte, un couple d'escrocs, lui avec panache, elle par faiblesse et ne sachant plus comment se dépêtrer de cette situation jusqu'au jour où,  se sentant en danger, même physique, dans le couple, elle décide de le quitter, de demander le divorce et a enfin le courage de révéler publiquement la supercherie. Scandale immense car, entre-temps, son mari est devenu une star de la toile !

Margareth gagne donc le procès, elle reçoit 4 millions de dollars de dommages et intérêts. Nous sommes à la moitié des années 60 et Margareth devra néanmoins attendre 1986 pour pouvoir signer ses oeuvres de son nom !

Margareth, aujourd'hui âgée de 87 ans, eut une vie plus heureuse après ce second divorce, se remaria et continua à peindre.

Walter Keane refusa toujours d'admettre qu'il n'était pas l'auteur de ces toiles et vieillit dans l'amertume, l'aigreur et termina sa vie ruiné. Il décéda en 2000.

De plus, le charme de la fin des années cinquante et des sixties !

big 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Walter_Stanley_Keane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tim-Burton-Talking-About-Amy-Adams-Big-Eyes-Video

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité