Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
21 mai 2015

" Le labyrinthe du silence " Galeries

264315

278649

Réalisateur : Giulio Ricciarelli.

Acteurs : Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Hansi Jochmann, Johann Von Bülow, Robert Hunger-bühler, Lukas Miko, Gert Voss.

2014

Appréciation personnelle : ***

Frankfort, 1958 :  le film s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un jeune procureur et de trois de ses collègues qui furent à l'origine  du procès "Auschwitz" qui se déroula dans les années 60.

Premier procès d'allemands condamnant des compatriotes ayant participé à la surveillance du camp et, sous le pretexte d'obéissance à l'ordre existant, donnèrent cours libre à leurs pulsions mauvaises et malsaines, leurs vices et leurs perversions.

La guerre terminée, ces nazis retrouvèrent leur place dans la vie civile sans être inquiétés par la nouvelle autorité allemande, préférant tourner la page plutôt que de remuer du linge très sale.

A la suite de l'action du procureur, un nombre certain du peuple allemand découvrit l'horreur des camps de concentration là où il pensait que ce n'était qu'un camp de prisonniers dont l'existence n'étonnait personne en temps de guerre.

Le procureur dut donc réveiller une conscience allemande et mettre la nouvelle administration, laxiste, face à ses responsabilités.

Une trame classique pour un film très bien maîtrisé, un scénario bien construit, acteurs excellents, une belle photograhie, de beaux cadrages et une atmosphère très bien rendue de l'époque.

De plus, valeur document !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité