Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juin 2015

" La loi du marché " UGC Toison d'Or

 

073359

Stéphane_Brizé_2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Stéphane Brizé.

Acteurs : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu, Noël Mairot, Catherine Saint-Bonnet, Roland Thomin.

Prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon au Festival de Cannes 2015.

Présidents du Jury : Joël et Ethan Cohen.

2015

Appréciation personnelle : *

Impression d'avoir vu un documentaire d' "Envoyé Spécial" ou encore l'une ou l'autre rubrique d'un journal télé !

Certes, le magazine d'information de France2 est tout-à-fait honorable mais d'un film, je m'attendais à un traitement bien plus ambitieux !

Le scénario est quasiment inexistant, des scènes répétitives et longues se succèdent et constituent une ossature bien maigre pour servir de contexte au portrait d'un chômeur, sa recherche désenchantée d'un emploi et son effort pour conserver sa dignité.

Le portrait est, finalement, à peine esquissé et Vincent Lindon (face à des acteurs non professionnels) - dont j'aime l'épaisseur humaine, la générosité, les doutes, la fragilité et la force à la fois, en général !, n'habite pas suffisamment son rôle, mono-expressif !, il parcourt le film de la même attitude et expression du début jusqu'à la fin.

Ressenti aucune émotion, aucune compassion, aucune rage, aucune révolte, face à l'attitude des employeurs qui utilisent et manipulent les travailleurs et du dialogue parfois surréaliste entre chercheurs d'emploi et les fonctionnaires qui leur font face !

Tout ce qui est montré, on le sait, on le soupçopnne, il aurait fallu la signature d'un Ken Loach, d'un Mike Leigh ou autre, pour faire vibrer le spectateur, le passionner, l'aimanter, y apporter larmes et rires, une respiration qui entraîne le film et vous fait témoin vivant de cette peinture sociale. Le cinéma anglais est maître du genre !

Au lieu de quoi, je me suis beaucoup ennuyé (quatre spectateurs ont quitté la salle), le film est désepérément plat et il n'y a aucune progression dramatique et un final mal amené ! 

Laurence Parisot, ex-présidente du Medef en France accuse le film d'être "caricatural". J'ai trouvé, en effet, que ce film accumule pas mal de clichés. Certes, le film est une approche de la vérité du monde du travail, oui mais sans subitilité et avec une réflexion assez primaire !

Faut pas oublier que le but d'un film est de raconter une histoire, quelqu'elle soit, drame, comédie, mais il faut qu'il y ait une progression et cela peut se trouver aussi dans un film d'auteur intello ! Je pense à "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni. Il semble que rien ne s'y passe....et pourtant !

Vincent Lindon mérite sans doute son prix....mais pour l'ensemble de sa carrière et non pas pour ce rôle ! Tellement meilleur dans mon souvenir dans "Welcome" (2009) de Philippe Lioret.

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité