Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
16 juin 2015

" Un homme idéal " UGC Toison d'Or

648x415_20mn-15775

240422

Réalisateur : Yann Gozlan.

Acteurs : Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Thibault Vinçon, Marc Barbé, Laurent Grévill, Sacha Mijovic.

2014

Appréciation personnelle : **

Un thriller sombre sous le beau soleil et la belle lumière de la Côte d'Azur, une maison magnifique au bord de la mer, quand un jeune homme en devenir d'écrivain, du moins l'espére-t-il, ne résiste pas au plagiat en s'appropriant le manuscrit d'un homme solitaire décédé, ce qui l'amène au succès et à devenir le jeune espoir de la littérature française. Cependant, il lui faut assurer et son éditeur attend de lui le "second livre" ! Sous pression, dépassé par son mensonge, le jeune homme parvient difficilement à se dépêtrer d'une situation qu'il a créée mais qu'il ne maîtrise plus ! De jour en jour, l'été passe, le climat devient oppressant pour lui jusqu'au drame final !

Les références sont nombreuses ! Je pense à deux classiques des années 60, films cultes: "Plein Soleil" de René Clément (1960) avec Marie Laforêt, Alain Delon et Maurice Ronet, à "La Piscine" de Jacques Deray (1969) avec Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet et la toute jeune Jane Birkin, au "Talentueux Monsieur Ripley" de Anthony Minghella (1999) avec Matt Damon, Judd Law, Philp Seymour Hoffman, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett, peut-être aussi à "Swimming Pool" de François Ozon (2003) avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier et Charle Dance sans oublier le cinéma de Claude Chabrol !

Des histoires non identiques mais baignées par une même lumière et une certaine amosphère et une peinture de la société bourgeoise quant à Chabrol.

Travail d'orfèvre pour les films cités, travail d'artisan pour "Un homme idéal" et non sans défauts ! Trop d'invraisemblances dans le scénario finissent par décrédibiliser l'histoire et celle-ci tient parce que l'emballage est beau, parce que c'est un thriller - peut-être sans réelle saveur ! - mais puisque thriller il y a, la curiosité du spectateur est maintenue !

Acteurs en second rôle trop transparents autour de Pierre Niney qui confirme son talent.

Regrets de ma déception car avec un sujet en or comme celui-ci dans de pareils décors, le cinéaste est passé à coté d'un joli bijou noir finement ciselé !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité