Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
22 juin 2015

" En cas de malheur " ARTE

 

19284631

autant_lara

Réalisateur : Claude Autant-Lara.

Acteurs : Brigitte Bardot, Jean Gabin, Edwige Feuillère, Nicole Berger, Madeleine Barbulée, Franco Interlenghi.

1958

Appréciation personnelle : ***

Le parfum d'une époque qui a disparu !

Au-delà des amours d'un homme bourgeois (avocat) qui se laisse charmer par l'une de ses clientes, ingénue perverse et manipulatrice et infidèle, c'est aussi le constat de la différence des classes, du pouvoir des uns et de la frustration des autres.

Couple improbable, un Gabin solide qui se demandait pourquoi on lui proposait de jouer avec "cette chose qui se promène toute nue"  (plus ou moins ses termes !) et qui a finalement changé d'avis puisque le couple d'acteurs s'est très bien entendu. Une Bardot qui peut agacer par sa manière de jouer et de parler et qui semble être plus dans le naturel que dans la composition, une Feuillère, grande actrice de cinéma et de théâtre, excellente, une Nicole Berger dont la carrière s'interrompit trop vite puisqu'elle disparut quelques années après dans un accident de voiture.

C'est l'un des grands films de Bardot. Elle en aligna quelques autres mais son désintérêt pour sa carrière (elle en vivait très, très bien c'était déjà ça !) fit  que les cinéastes utilisèrent plus sa beauté que sa réelle personnalité.

 Le film propose la version censurée de la fameuse scène où la jeune fille provoque l'avocat pour l'inciter à s'occuper d'elle.

Provocation sans doute banale aujourd'hui mais, à l'époque, elle fit scandale !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité