Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 juillet 2015

" La Isla Minima " UGC Toison d'Or

415633

416160

Réalisateur : Alberto Rodriguez.

Acteurs : Raul Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre, Nerea Barros, Salva Reina, Jzsus Castro, Manolo Solo, Jesus Carroza.

2014

Goyas 2015 : 

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur (Javier Gutiérrez), meilleure révélation féminine (Nerea Barros), meilleure musique, meilleure photo, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleure direction artistique.

Prix spécial de la Police et prix de la critiue au Festival international du film policier de Beane (2015).

Prix du Public au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (2015).

Coquille d'Argent pour le meilleur acteur (Javier Gutiiérrez) au Festival du Film de San Sebastien (2014).

Appréciation personnelle : ***

Film noir dont les qualités principales ne résident pas dans l'enquête en elle-même, scénario classique, bien maîtrisé, mais par l'atmosphère que le cinéaste parvient à créer, en conjugant l'espace, le lieu, l'époque.

L'Espagne après Franco (celui-ci vient de mourir cinq ans auparavant), le pays bascule vers la démocratie, mais, dans la population, surtout si elle vit en autarcie et loin de tout sur les berges du Guadalquivir, dans des lieux désolés et immenses, sorte de no man's land, oppressants malgré leur immensité, il n'est pas facile de se remettre en question et d'apprendre la modernité et l'ouverture aux autres et aux idées nouvelles !

Deux policiers mènent l'enquête sur l'assassinat de deux adolescentes, soeurs dans la vie, l'un tourné vers la démocratie et l'autre ancien franquiste qui a du sang sur les mains. Malgré leurs différences, ils paviennent à unir leurs efforts pour élucider les crimes et se trouvent confrontés à une population dont les silences, les attitudes ambigües, ne leur facilitent pas la tâche. Loin de tout, une population prête à régler ses problèmes elle-même et à taire bien des choses !

Une réussite totale concernant la forme, un scénario parfois un peu confus, ou est-ce moi qui ait fait preuve d'un manque d'attention par moments ! mais, une fois de plus, le cinéma espagnol nous prouve qu'il est vivant, créatif et qu'il possède des acteurs formidables !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 986
Publicité