Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
7 août 2015

" L"homme irrationnel " UGC Toison d'Or

352651

270391

 

Réalisateur : Woody Allen.

Acteurs : Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, Jamie Blackley, Meredith Hagner, Ben Rosenfield, Susan Pourfar.

2015

Appréciation personnelle : ***

Tourné sur la Côte Est des Etats-Unis, à Newport et Providence, dans un cadre très cocoon et british, un quelque chose d'intemporel et de très séduisant, du moins pour moi !, le scénario oscille avec adresse et harmonie entre romanesque et thriller, certaines scènes rappelant le meilleur d'Hitchcock (la boisson sur le banc, l'ascenseur), et  une sorte de nonchalance parcourt ce film qui ne brille pas par une réalisation très pointue ni très nouvelle mais qui se regarde très agréablement parce qu'il est intelligent, les dialogues, on s'en doute, sont soignés, l'interprétation est impeccable et Woody Allen a l'art de choisir les acteurs qui correspondent vraiment aux personnages. Pas de faute de casting chez ce réalisateur ! Emma Stone a tout d'une grande.....dixit Allen et il n'a pas tort !

Les questions existentielles obsèdent le cinéaste, il a fait de son personnage principal un prof de philo alcoolique et mal dans sa peau, entretenant une liaison avec une collègue lasse de son mariage et une étudiante brillante à qui le comportement décalé du professeur plaît beaucoup jusqu'au moment où surgit le drame lequel, paradoxalement, met le pied à l'étrier à notre professeur et le relance das la vie !

Pas de cynisme ni de sarcasme mais beaucoup de cynisme !

Beaucoup de voix off, procédé que je n'apprécie pas trop, mais qui me semble indispensable ici puisque les deux personnages pensent beaucoup et comment traduire autrement leurs états d'âme !

Pour les fans de Woody Allen et pour certains autres peut-être !

" Je crois fermement au caractère totalement aléatoire et futile de la vie. C'est d'ailleurs bien ce que le personnage central du film enseigne à ses étudiants. La vie entière se déroule sans ryhme ni rationalité. Nous sommes tous soumis aux fragiles contingences de nos propres parcours. Comme chacun sait, il suffit d'être au mauvais endroit, au mauvais moment....ou l'inverse ! " (Woody Allen).

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité