Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 septembre 2015

" Life " UGC Toison d'Or

089944

089995

19543667

Screen-Shot-2013-05-29-at-09

Réalisateur : Anton Corbijn.

Acteurs : Robert Pattinson, Dane De Haan, Ben Kingsley, Joe Edgerton, Alessandra Mastronardi, Kristen Hager, Michael Theriault, Kelly McCreary.

2015

Appréciation personnelle : **

Ce n'est pas un biopic sur James Dean mais sa rencontre avec le photographe Dennis Stock alors que celui-ci était attiré par la personnalité du jeune comédien pas encore devenu une star. Il percevait sa sensibilité et ce qu'il pouvait en saisir dans ses portraits alors que ses supérieurs n'étaient pas intéressés par cet encore inconnu !

Stock persévéra, avec succès, et réalisa certaines des plus belles photos intimes de Dean, notamment la silhouette de Dean en manteau noir sous la pluie à New York qu'il réussit à vendre au magazine Life.

En 1951, le photographe rejoignit l'agence Magnum. Né à New York en 1928, il s'éteignit à Sarasota en Floride, en 2010.

Si le cinéaste nous plonge avec talent dans l'Amérique des années cinquante, la qualité des images, des couleurs, de la lumière, un sens du raffinement, la musique, les beaux plans, il rate, hélas, le portrait de James Dean. Alors que nous aurions dû ressentir toute l'ambiguïté du jeune acteur, sa sensibilité d'écorché vif, son mal de vivre, son côté introspectif et, même si on perçoit son aspect rebelle lié à une certaine timidité, mal à l'aise dans sa peau, j'ai eu surtout l'impression d'un personnage vivant sous médicaments, somnolent ! Tout est lent en lui et le scénario tout autant !

Il manque à ce film cette étincelle pour nous émouvoir, nous faire vibrer, nous passionner pour ce jeune acteur dont on devinait qu'il était bourré de talent ! Dommage aussi d'avoir réalisé un film au profil trop lisse et d'avoir passé sous silence la bisexualité supposée de Dean puisque sa sensibilité devait y trouver sa force mais aussi ses tourments ! Oui, c'est cela, le côté tourmenté de Dean n'est pas vraiment dépeint.

Il manque ce quelque chose qui vous bouleverse !

Les deux acteurs se complètent bien, mais....! Pattinson dans le rôle du photographe joue à sa manière, c'est-à-dire " mono-expressif " que cela en devient lassant, De Haan dans le rôle de l'acteur se défend comme il le peut mais, sans espérer voir le sosie de Dean, faut avouer que le jeune acteur manque de charisme et de force dans le rôle, trop mièvre ! Cela m'a parfois gêné ! A se souvenir de Dean, il aurait fallu un acteur d'une autre trempe !

james-dean

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 981
Publicité