Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 septembre 2015

" Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas " de David Lagercrantz.

XVMe3b1d876-39af-11e5-899b-6c0747da136a

 

D'après les personnages crées par Sieg Larsson (1954-2004).

" Frans Balder s'était toujours considéré comme un père minable. Le petit August avait déjà huit ans, et jusqu'à ce jour Frans n'avait jamais essayé d'endosser son rôle de père. Même à cet instant, il eût été faux de prétendre qu'il se sentait à l'aise face à ses responsabilités. Mais il estimait que c'était son devoir. Son fils avait la vie dure chez son ex-femme et l'enfoiré qui lui tenait lieu de fiancé, Lasse Westman. Frans Balder avait dont lâché son poste dans la Silicon Valley et pris l'avion pour regagner son pays. Il se trouvait à présent à l'aéroport d'Arlanda et attendait un taxi. Il se sentait un peu perdu. La météo était infernale. Pluie et tempête lui fouettaient le visage et il se demandait pour la énième fois s'il avait fait le bon choix.......Il avait pris la décision seul et s'apprêtait à débarquer chez son ex-femme pour récupérer son fils, sans prévenir et en dépit du jugement relatif à la garde. Ca allait foutre la pagaille, évidemment. Il aurait certainement droit à une sacrée rouste de la part de cet abruti de Lasse. Tant pis. "

Je passe sur la polémique qui se démène autour de la sortie du livre pour m'en tenir à sa seule lecture.

Si le style me semble plus plat que celui de Larsson, Lagercrantz en a gardé l'esprit et n'est pas dénué d'imagination. Faut bien dire qu'à peine en avoir commencé la lecture, le lecteur est pris dans l'engrenage d'une histoire qui vous tient en haleine et que vous n'avez pas envie de lâcher. Multiples portraits de personnages tournant autour du piratage informatique et industriel, je reconnais que je me suis senti un peu largué par les précisions et les détails informatiques, sans pour autant que ma compréhension du récit en soit affectée ni mon attention distraite d'une histoire qui tient bien la route et qui s'alimente de chapitre en chapitre d'éléments nouveaux qui permettent au récit de garder un rythme constant sans baisse de régime !

Cela me paraît évident que la fin de ce 4 annonce une suite !

Donc, le plaisir de lecture était présent, je ne vais pas faire la fine bouche ! Idéal pour les soirées d'hiver ou les dimanches après-midis brumeux !

A savoir maintenant s'il faudra mettre un terme un jour aux aventures de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist pour que le filon ne s'épuise pas dans la banalité et en conserver le meilleur, faire en sorte que les personnages gardent du recul par rapport aux lecteurs et qu'lls conservent une vie propre à laquelle ils ne demanderont pas de nous convier ! Les laisser libres plutôt que de les enfermer dans une histoire de trop !

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité