Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 octobre 2015

" Much Loved " Galeries

548451

Nabil+Ayouch+Marrakech+International+Film+lSF7y4UQrH_l

Réalisateur : Nabil Ayouch.

Acteurs : Loubna Abidan, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elmhandi-Elalaoui, Abdellah Didane, Danny Boushebel.

2015

Bayard d'Or de la meilleure actrice au festival du film de Namur : Loubna Abidan.

Appréciation personnelle : ****

 Après "Les Chevaux de Dieu" (2012), excellent film évoquant les cinq attentats suicides en mai 2003 qui ensanglantèrent le centre de Casablanca, le réalisateur dépeint la vie de quatre prostituées à Marrakech et, à travers elles, est évoquée la place de la femme dans une société machiste.

Ce portrait au plus près de la réalité, frontalement dépeint mais sans verser dans le voyeurisme et le gratuit, violent moralement et osé par certaines situations, ne verse pas dans le cliché mais montre une vérité qui a valu au film de s'attirer le courroux du gouvernement marocain où le film est encore interdit parce qu'il est " un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l'image du royaume ", mais aussi des menaces à l'encontre du réalisateur et des actrices protégés lors de leur participation au dernier festival de Cannes.

Pourtant il se passe au Maroc ce qui se passe ailleurs mais on aime que cela soit tu et montrer à l'étranger un pays ensoleillé, riche de culture et de superbes paysages, de plages radieuses et d'une population accueillante !

Certes, cela existe mais.....la prostitution des deux sexes y est présente, les travestis, la bisexualité, l'homosexualité féminine comme masculine, les saoudiens sont nombreux à venir s'éclater auprès des prostituées, à organiser orgies et à boire de l'alcool ce qu'ils ne peuvent faire dans leur propre pays ! Lutter contre le tourisme sexuel n'est pas facile quand on sait que les familles ne sont pas coopératives quand leur garçon ramène de l'argent pour le quotidien et que les parents préfèrent ne pas savoir d'où provient cet argent ! Ce qui est caché, ce qui est tu, n'existe pas ! Sans compter sur l'un ou l'autre policier qui exerce son pouvoir sur l'une ou l'autre de ces femmes !

Belle hypocrisie et beau portrait de quatre femmes qui s'inclinent devant le pouvoir de l'argent, conscientes qu'elles doivent se battre pour subsister, pour vivre, piégées dans leur propre existence, humiliées mais aussi indispensables pour combattre la frustration de certains hommes dans cette société où le sexe n'est pas libre et leur permettre de se soulager sexuellement !

Bref, d'admirables guerrières, qui jouent le jeu de la dureté dans leur travail pour mieux se protéger et qui rêvent sans doute de pouvoir aimer....pour de vrai !

Très belle interprétation énergique menée par Loubna Abidan, seule actrice professionnelle.

Très important que de tels films existent !

Ajoutons qu'il aura fallu du cran aux actrices pour assumer de tels rôles en songeant aux retombées féroces et haineuses !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité