Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
4 novembre 2015

" Hôtel Mahrajane " de Robert Solé

9782021288117

Robert sole_26 23 juillet VA 007_0_0

 

Nari, petite ville côtière d'Egypte, station balnéaire fictive, créée par l'auteur pour évoquer l'atmosphère des années 50 dans une Egypte encore tolérante mais qui, hélas, va sombrer dans l'obscurantisme.

L'hôtel Mahrajane, lui aussi fictif, est l'une des attractions de la ville et les touristes, égyptiens aisés et étrangers, viennent y séjourner pour y profiter d'une qualité de vie tant pour le décor, que pour le confort, que pour l'accueil, que pour la vue sur la mer et pour, au quotidien, profiter de ces attentions d'un personnel stylé qui est à l'écoute du bien-être de ses clients !

Cependant, malgré qu'il soit une sorte d'îlot, d'oasis, qui se tient à l'écart des remous sociaux et politiques qui secouent le pays, l'hôtel ne sera pas épargné par les bouleversements qui vont changer la société égyptienne.

Ecriture légère et fluide qui fait bien ressentir le soleil, la lumière, l'odeur, la nonchalance, l'insouciance d'un monde appelé à disparaître parce qu'il est écrit dans l'histoire que la mixité est difficile à vivre ! Pourquoi l'est-elle tout un temps et pourquoi devient-elle impossible !? Sans doute parce que les religions, et les pouvoirs politiques, sont détournés de leur vraie mission, celle d'être humain !

Au début des années 1950, la ville de Nari est à l’image du Mahrajane : cosmopolite, plurilingue et multiconfessionnelle. Mais rapidement, les minorités juives, arméniennes et chrétiennes – qui d’ailleurs ne bénéficient pas des mêmes droits dont jouissent les musulmans – commencent à ne plus se sentir chez elles : la région est en pleine ébullition, c’est la montée en puissance du panarabisme et l’exacerbation du conflit israélo-arabe. La vie de ces communautés en est ébranlée : les juifs sont expulsés, les Arméniens s’exilent un peu plus tard et enfin, avec la prolifération de l’islamisme, beaucoup de chrétiens partent s’installer définitivement en Europe. " (L'Orient Littéraire)

" Vers quatre heures de l'après-midi, une brise légère, venue de la mer, se faufilait entre les palmiers, et caressait les murs blancs du Mahrajane. C'était la fin de la torpeur méridienne. Le chat à trois pattes quittait son abri et claudiquait à l'air libre sans se presser. Une pompe gémissait au fond du parc, mais ce pouvait être aussi bien le petit drapeau métallique qui, là-haut sur la terrasse, se faisait balader à gauche et à droite par des bouffées d'air tiède. Un jardinier pieds nus, la calotte enfoncée sur le crâne, déroulait son tuyau d'arrosage et aspergeait les dalles pour effacer l'incendie de la mi-journée. Dans les chambres, un volet s'entrouvrait, puis un autre, et un autre encore. On percevait des voix, des rires, des bruits de canalisations. L'Hôtel Mahrajane ressuscitait à tous les étages avec de joyeux gargouillements. "

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité