Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
5 novembre 2015

Europalia Turquie - Imagine Istanbul.

" Istanbul exerce depuis longtemps une force d’attraction magique sur les photographes, réalisateurs, écrivains et musiciens des quatre coins de la planète. L’exposition Imagine Istanbul présente, aux côtés de clichés du photographe turco-arménien de Magnum Ara Güler – surnommé « l’Œil d’Istanbul » –, l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et du « photographe de la mère patrie » turco-néerlandais Ahmet Polat. Europalia a envoyé la photographe belge de Magnum Bieke Depoorter à Istanbul. Elle en est revenue avec des images puissantes de la ville légendaire sur les rives du Bosphore. L’exposition se présente sous la forme d’un parcours photographique, agrémenté de nouvelles compositions du musicien français Débruit, de films, d’interviews avec notamment Orhan Pamuk et des installations d’artistes contemporains tels qu’Ayşe Erkmen, Sophie Calle et Kasper Bosmans. " (Bozar)

Commissaire : R. Paul McMillen

Belle et émouvante exposition de photos consacrée à Istanbul. Beaucoup de clichés noir et blanc des années 50 et 60, réalisés notamment par Ara Güler (87 ans), le plus grand photographe et journaliste turc d'origine arménienne, surnommé "l'Oeil d'Istanbul".
Instants de vie, mémoire de la ville, témoignage des époques qui se suivent.....La photo ne meurt pas, elle se renouvelle constamment, elle est unique parce que le sujet est unique, parce que le paysage est en perpétuel changement ! Elle émeut parce qu' elle fige dans l'instant des expressions aussitôt disparues, des silhouettes qui prennent place dans l'espace, des anonymes deviennent les acteurs d'une vie......Cet homme, endormi au soleil à la terrasse d'un café, à ses pieds, un chat se prélasse aux rayons de ce même soleil ! De l'ordinaire naît la beauté ! et l'ordinaire est tellement multiple !
D'autres photos plus récentes, les années 2000 et en couleur, complètent cette exposition.

" La plus grande réussite d'Ara Güler est d'avoir réalisé une archive visuelle qui restitue toute la richesse et la poésie de la ville. Chaque fois que j'examine les détails des photos d'Istanbul de Geler, j'ai une irrépressible envie de m'installer à mon bureau et d'écrire sur la ville " (Orhan Pamuk, écrivain turc).

P1440236

P1440234

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité