Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
6 novembre 2015

" Bonjour Tristesse " de Françoise Sagan.

1011691-gf

images

bonjour_tristesse07

Premier roman de Sagan, 18 ans lors de l'écriture du livre et de sa parution en 1954 et Prix des Critiques.

Relecture d'un roman essentiel, léger et grave, portrait d'une époque et d'une jeunesse insouciante, irresponsable, qui se voulait indépendante et libre, évoluant hors des conventions avec une ingénuité confondante, amorale sans se soucier de l'être !

Cécile, interprétée à l'écran par la jolie Jean Seberg , semble se laisser porter par la vie facile et de vacances sur la Côte d'Azur .

Anne est une connaissance parisienne du père et se développe alors entre les deux adultes un sentiment nouveau qui pourrait se clore par un mariage !

La présence d'Anne bouleverse le quotidien et les relations entre le père et la fille. Elle aimerait mettre de l'ordre dans ce désordre !

Cécile ourdit alors un plan qu'elle va regretter mais il sera trop tard pour éviter le drame !

La critique est enthousiaste, le public aime !

« La gloire, je l'ai rencontrée à 18 ans en 188 pages, c'était comme un coup de grisou ».

Un style nouveau, une héroïne moderne, au même titre que la Juliette interprétée par Bardot dans "Et Dieu créa la femme " de Vadim en 1956.

Juliette, ingénuement arrogante, rebelle et libre, impertinente, indépendante, amorale aussi, préfigure la jeune femme en devenir, libre de son corps et de sa pensée et de sa vie !

Bardot et Sagan ne se sont jamais revendiquées féministes mais elles étaient différentes et, sans doute, en avance sur leur époque ! D'un naturel tout-à-fait différent !

" Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres."

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité