Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
16 février 2016

" Iris " - Documentaire - Netflix

divers-390-g

Albert-Maysles-in-2013

Réalisateur : Albert Maysles.

Iris Apfel, elle-même.

2014

Appréciation personnelle : ***

Albert Paysles est un directeur de la photographie, réalisateur, producteur, monteur et scénariste américain. Né en 1926 et décédé en mars 2015. 

Ce documentaire est le dernier qu'il réalisa et qu'il consacra à ce personnage extravagant, icône de la mode qu'est Iris Apfel.

Cette femme est - absolument ! - extraordinaire ! Agée de bientôt 95 ans, d'une élégance qui n'appartient qu'à elle, intelligente, vive, humour décapant, autodérision, déterminée, ayant vécu 67 ans avec son mari Carl, décédé centenaire en août 2015.

Si elle étudia l'histoire de l'Art à l'université de New York, elle devint très vite une femme d'affaires, une designer reconnue pour son travail en décor d'intérieur et créa en 1948 avec son mari la firme de textile Old World Weavers dont ils décidèrent de se séparer en 1992.

Tous deux grands voyageurs, deux voyages annuels chaque année en Europe dans le but surtout de chiner, acheter des vêtements vintage, collectionneurs aussi de vieux meubles, férus de restauration. Leur entrepôt à New York est une caverne d'Ali Baba !

Surtout, Iris Afpel est une icône de la mode et le demeure, un style inimitable, audacieux, qu'elle signe avec aisance, ne s'étant jamais débarassé de ses fameuses lunettes hublots !

Iris Apfel est une ravissante jeune femme de 94 ans, yeux bleu ciel derrière ses lunettes hublots « signature » comme on dit à New York, gros bracelets de bois qui s'entrechoquent lorsque ses mains parlent. En bonne amoureuse de la fringue, elle fait déballer par son assistante avec une joie enfantine les trouvailles qu'elle a faites chez Custo Barcelona, la marque catalane dont elle est l’égérie : une incroyable veste sans manche en fausse fourrure rose et un blazer à imprimé zèbre qui lui va a ravir. Elle est venue de New York assister aux défilés de la quinzième édition de la Fashion Week Barcelona 080. Sa canne traîne dans un coin de la suite du Mandarin oriental où elle nous reçoit, mais l’esprit est alerte, allègre, mordant. La mémoire aiguisée, les mots choisis, l’humour décapant. " (ELLE)

Lucide, elle sait, même jeune, n'avoir jamais été une beauté, à peine jolie, mais du caractère et c'est sans doute de ne pas l'avoir été qu'elle a trouvé cette force pour se construire, pour plaire autrement, et durer !

Quel est votre age préféré ?
Iris Apfel . Je ne me pose pas la question ! Je suis reconnaissante pour chaque année que Dieu m’octroie. J’ai fait un discours récemment à une fête d’anniversaire de 65 ans. Dans mon discours, j’ai dit que pour moi, c’était comme assister à une baby shower ! Je ne vois pas du tout le problème qu’il y a à prendre de l’âge et je suis très opposée à la chirurgie esthétique si elle n’est pas nécessaire. C’est une bénédiction pour les gens qui ont eu un accident, ou qui sont nés avec le nez de Pinocchio. Mais aller s’effacer quelques rides, alors qu’on ne sait jamais si on ne va pas sortir de là avec la tête d’un Picasso ! Et ça coute si cher. Et elles se ressemblent toutes. Un soir, à Palm Beach, mon mari est venu me voir en me disant : « Chérie, tu la seule ici avec ton propre visage. » " (ELLE)

Ce documentaire très intéressant m'a permis de découvrir ce personnage que je ne connaissais que par quelques photos de magazine ou articles people et, m'arrêtant là, je ne voyais qu'une dame âgée et très riche qui voulait rester dans le coup et faisait partie de la jet !

On se trompe souvent sur les gens ! Iris Apfel est quelqu'un de très attachant, intelligence, sensibilité, simplicité dans son contact avec les gens, avec son entourage, n'ayant pas peur des mots, drôle par son humour décapant ! Son style peut surprendre mais quand on le signe avec une telle classe, on se dit que Iris Apfel est une grande dame !

iris-mod3

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 972
Publicité