Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 février 2016

" Bettie Page reveals all " - NETFLIX.

Betty-Page-Reveals-All-poster

451490627

Réalisateur : Mark Mori.

Année 2012

Appréciation personnelle: ***

' They claim that I opened up the sexual revolution. ' (Bettie Page).

Née en 1923 à Nashville, Tennessee, et décédée en 2008 à Los Angeles.

Enfance difficile dans un milieu modeste, un père affamé de sexe et qui abusa d'elle, divorce des parents, une mère ne parvenant à assumer financièrement son éducation et celle de sa soeur, elles passèrent deux années à l'orphelinat.

Pas assez mince ni suffisamment grande pour devenir mannequin, les hasards de la vie lui firent rencontrer des personnes qui furent à l'origine de sa popularité en tant que modèle pour photo. Elle devint la première pin-up, posant pour des photos artistiques à la limite de l'érotisme à une époque où les studios photos flirtaient avec la censure pour tenter de la contourner en proposant des photos plus osées dans des mises en scènes de bondage et de sadomasochisme. Le succès de Bettie ne résida pas seulement dans le style qu'elle créa, sa coiffure, ses bikinis souvent crées par elle-même, dans sa beauté mais aussi par le naturel, la franchise, le rayonnement qui se dégagaient de sa personnalité lorsqu'elle posait, un mélange d'ingénuité, de candeur et de démon !

En 1952, le photographe Irwin Klaw en fit la star de la photo underground et, en 1954, elle rencontra la photographe Bunny Yeager, elle-même ancienne pin-up, qui fit une série de photos devenue célèbre sous le nom de "Jungle Bettie", réalisée dans le " PARC Africa USA " en Floride (aujourd'hui fermé), où Bettie posa nue ou presque en compagnie de deux guépards.

En 1957, ennui avec la commission d'enquête du Sénat sur la pornographie. Elle a alors trente quatre ans et décide de se retirer du monde de la photo s'estimant devenir trop âgée pour continuer à poser.

Elle disparaît de la vie publique, certains la croiront morte au cours des années qui suivent mais Bettie mène alors une vie chaotique car elle reçut en héritage de ses parents, non pas seulement sa beauté physique, mais aussi une santé mentale fragile et on lui découvrit une schizophrénie paranoïde. Mariages, divorces, attirance pour l'église, comportement parfois agressif et irresponsable, mise sous tutelle, aidée par son frère, elle termine sa vie moins brillamment qu'elle ne l'avait commencée mais pas oubliée puisque Bettie demeure une icône de la mode, la bande dessinée a repris son personnage, des grands couturiers ainsi que des chanteuses stars se sont inspirés de son look, elle demeure dans l'actualité artistique autant que symbole de la libération sexuelle de la femme.

A tel point que certains de ses admirateurs se sont émus qu'elle ne touche aucun argent de son image utilisée et se sont arrangés pour que des revenus lui soient octroyés.

Ce documentaire, auquel Bettie participe par la voix, est un bel hommage qui lui est rendu.

 

4868870_6_43d6_bettie-page-sur-une-plage_ea1367f7c28cbd79e46b5c4e4b0c528b

 

bettie-page-reveals

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 974
Publicité